Lire, pour le plaisir : ça rime !
Imaginez la frustration subie par ces chérubins assoiffés de connaissances ! Pourquoi ne pas saisir la perche qu’ils nous tendent et confirmer ce qu’ils ressentent depuis longtemps : oui, lire, c’est génial ! Non seulement c’est utile, mais en plus, c’est amusant, alors :
1. Ne ratons pas une occasion de le lui prouver et relevons toutes ces marques d’intérêt qu’il manifeste pour les écrits.
2. Initions-les au plaisir des mots ou comment leur apprendre des tas de trucs tout en jouant :
- Gros plan d’abord sur la rime : récitons leur une petite poésie qui nous revient à l’esprit, jouons à « donne moi un mot qui rime avec… », lisons un album où l’auteur fait chanter les rimes, mettons les prénoms en scène ‘Martin est un…coquin’. La rime fait rire, alors rimons !
- Passons à la syllabe : dire un mot et taper chaque syllabe dans ses mains (sa (clac !) per (clac) li (clac) po (clac) pette (clac) = saperlipopette), trouver des mots contenant le plus de syllabes possibles et avancer son pion sur un jeu de l’oie improvisé (1 case = 1 syllabe), le 1er arrivé au bout a le droit de choisir l’histoire du soir !
- Abordons enfin le « son », véritable opération de dissection de la syllabe, pas si fastoche ! Etape réservée aux plus grands parce que, avant de savoir que dans « creux » il y a 1 syllabe et 3 sons (et 5 lettres !), il y a un peu de boulot…
De A à Z
Bien sûr, il y a l’alphabet, toutes ces lettres auxquelles l’enfant est familiarisé par le biais de son prénom ou par la comptine, et qu’il peut découvrir avec ses sens : je ‘vois’ la lettre avec mes yeux, je ‘sens’ la lettre avec mes doigts (un peu de colle, un peu de sable et je donne de la ‘matière’ aux lettres sur une feuille de papier), je la fabrique avec de la pâte à modeler et la lettre me révèle ses mystères, ses boucles, ses arrondis, je la roule, je l’entortille, bref, je la fais mienne, quoi de plus excitant !
Abracadabra…
Et maintenant regarde l’affiche de cinéma, la carte de tante Lucie, le paquet de gâteau, le titre de la BD, tu ne trouves pas que ça a un p’tit air de déjà vu ?... Et puis, si tu l’oses, dis-moi comment se lit « p.a.p.a », « d.o.d.o », « m.u.r », tu vois, tu y es presque ! Allez viens, on va s’acheter un nouveau livre et c’est moi qui vais te le lire si tu veux…
Eh oui, n’oublions pas les bons conseils de Daniel Pennac dans Comme un Roman, la lecture doit rester un plaisir et même si notre enfant sait déjà lire, ne le privons pas de ce moment où notre voix incarne des personnages extraordinaires, où l’on est le trait d’union entre l’auteur d’un écrit et l’imaginaire de notre enfant.