Le jeu de société ou jeu dit « de règles » est un des supports les plus adaptés à la remédiation. En effet, par cet intermédiaire et à partir de 3 ans, l’enfant apprend à jouer en groupe, à respecter des règles, suivre des consignes et mettre en place des stratégies.
Le Verger, un jeu idéal pour apprendre à respecter les consignes et jouer en collectif
Dans le jeu Le Verger, deux modes de jeu sont possibles : soit tous les joueurs jouent ensemble contre le corbeau, soit ils jouent chacun contre lui. Chaque joueur dispose d’un petit panier. Chacun son tour, il lance un dé multicolore. Et suivant la couleur annoncée par le dé, il ramasse le fruit concerné : rouge, c’est la paire de cerises, vert, c’est la poire… et le pose dans leur panier. Si le dé s’arrête sur la face représentant le corbeau, alors le joueur place au centre du plateau une pièce du puzzle représentant le corbeau en train de manger les fruits.
Le but du jeu est de ramasser tous les fruits avant que le puzzle ne soit complet, auquel cas, c’est le corbeau qui gagne la partie !
Les 2 modes de jeu sont très intéressants. En collaboration, c’est l’équipe qui gagne ou perd et non un joueur en particulier. De ce fait, il y a un projet commun : ne pas laisser le corbeau gagner, sinon tous les joueurs perdent. Après quelques parties en collectif, l’enfant utilise le second mode jeu. Il a gagné confiance grâce au jeu en collaboration et il est alors prêt à affronter plusieurs adversaires.
Proposer à votre enfant de réaliser un exercice à plusieurs avant qu’il n’en fasse un tout seul peut aider ce dernier. Tout comme dans le jeu du Verger, lors du travail en groupe, l’enfant découvre une activité avec les autres. Il cherche avec eux une solution. Quand l’enfant est confronté seul au même type d’activité, celui-ci est alors plus à l’aise. Il a pris confiance en lui.
Le classique jeu de Mémory
Le Mémory est un jeu classique d’observation et de mémorisation, consistant à trouver le plus grand nombre de paires de cartes identiques. Dans un premier temps, jouez avec un nombre de cartes limité et placez-les de façon ordonnée sur la table. Vous réduisez alors le nombre de cartes à mémoriser et vous facilitez la mémorisation grâce à un champ limité d’observation. La présentation des cartes de façon ordonnée aide votre enfant à se repérer. Il est alors plus simple de réaliser l’activité. C’est au fil des parties que vous augmenterez le nombre de cartes à mémoriser.
Faites comprendre à votre enfant qu’apprendre une leçon, c’est comme jouer au Memory : il est plus simple d’apprendre celle-ci en la décomposant par parties plutôt qu’un d’un seul trait.
Vous lui montrez par cet intermédiaire que s’il n’arrive parfois pas à résoudre ses problèmes mathématiques, c’est peut-être parce qu’il n’a pas organisé ses données comme il faut. Dans ce cas, il faut chercher comment les ordonner pour réussir l’exercice plus facilement.
Aussi, à partir d’un matériel attrayant et familier pour votre enfant, vous pouvez l’aider à prendre conscience de ses capacités et de ses lacunes, et dépasser certains échecs en trouvant des solutions. Il s’agit de coller la réalité de ses apprentissages dans l’activité de jeu. Il est bien évident que ce travail porte ses fruits dans un suivi régulier de votre enfant et que ses effets ne seront visibles qu’au fil du temps.
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