Plus que 24 dodos avant les cadeaux ! 24 dodos…mais que c’est long 24 quand on est un enfant.
Les enfants sont-ils capables de patience ? Comment aider les enfants à devenir des adultes patients (et donc plus calmes et sereins) ? Et si le temps des fêtes était un bon moment pour y arriver ?
La patience à tout âge ?
Iutile de demander à un bébé de faire preuve de patience. Il exprime des besoins (nourriture, sommeil, propreté, câlins…) et ne comprend pas si on n’y répond pas immédiatement. Ceci ne doit pas vous empêcher de verbaliser l’attente quand elle a lieu : « Je prépare ton biberon, je t’ai entendu et je t’ai compris », mais n’attendez pas de lui qu’il se calme et attende patiemment. Ce n’est que vers 3-4 ans que votre enfant pourra accepter un délai, se mettre à votre place et comprendre que vous devez le faire patienter.
A leur entrée en maternelle, les petits sont en âge de comprendre qu’il y a des temps de disponibilité et d’indisponibilité des adultes qui les encadrent. Qu’il y a aussi des moments où ils peuvent accéder aux jeux qu’ils veulent et d’autres moments où ils devront patienter c’est le fameux : « chacun à son tour ». Plus l’enfant grandi plus il est capable de patience.
Astuce de parent : Enseigner la patience c’est enseigner le temps et comme votre enfant ne sait pas encore lire l’heure, verbalisez plutôt un temps qui a du sens. Plutôt que de dire « attends 2 minutes », dite-lui « j’arrive, juste le temps d’enlever mon manteau ». Laissez-lui le temps d’apprendre, soyez patient…C’est bien connu les enfants apprennent en suivant l’exemple.
Besoin ou désirs ?
Pour enseigner la patience il faut savoir faire la différence entre les besoins et les envies de l’enfant.
S’il a soif ou s’il demande à être rassuré, c’est un besoin, une réponse est de mise.
S’il veut aller jouer au parc alors que vous êtes très occupé, il devrait pouvoir attendre que vous ayez fini.
Attention à ne pas dire systématiquement « non » , à tenir compte des envies et pas seulement des besoins, à ne pas pousser la patience à bout.
Astuce de parent : Si votre enfant ne cesse de vous interrompre quand vous êtes occupé vous pouvez mettre en place un code : s’il a besoin de votre attention pour une raison ou une autre, demandez-lui de venir mettre sa main sur votre épaule. Vous comprendrez alors qu’il a quelque chose à demander et vous vous rendrez disponible pour y répondre dès que cela sera possible.
Le temps long et la patience
Les fêtes de fin d’année et la pression qui monte un peu plus chaque jour mettent les enfants à l’épreuve de la patience. Parmi les autres temps longs de ce type il y a la grossesse ou encore les grandes vacances. Pour tous ces temps longs il faut savoir laisser respirer l’enfant en lui proposant de décentrer son attention de l’évènement attendu. Un mois d’attente du père Noël c’est long, neufs mois à attendre un petit frère…Wouah c’est insoutenable. C’est bien d’y penser un peu, d’en parler quand on en a besoin, mais on a le droit de penser à d’autres choses aussi.
Astuces de parents : Les rituels permettent d’alléger un peu les temps long : un calendrier de l’avent, un almanach familial, des horaires bien calés (tous les soirs après le bain on ajoute une boule au sapin)… voilà qui enseigne la patience. Et entre les rituels, et le chouchoutage du sapin on se donne le droit de penser aux cocotiers qui se font largement voler la vedette en hiver !