Il ne veut manger que des pâtes et refuse tout ce qui ressemble à un légume. Une situation qui se répète depuis quelques jours et vous inquiète ? On vous aide à mieux comprendre pourquoi votre enfant peut refuser de manger et comment remédier à cette mauvaise passe.
C’est moi le chef !
« A table ! », C’est l’heure de passer un moment convivial en famille ! Mais votre enfant, qui d’ordinaire goûtait avec plaisir à vos petits plats, refuse de manger. Il boude, repousse son assiette et recrache la cuillère qu’il vient de mettre dans sa bouche.
Ne vous formalisez pas, ce ne sont pas vos talents de cuisinier que votre enfant remet en cause mais plutôt votre autorité. Il teste son pouvoir sur vous et vos réactions face à cette nouvelle attitude. Mais ce comportement est normal. Vers 18 mois votre enfant s’oppose, affirme son caractère et sa personnalité.
La première idée est de ne surtout pas le forcer ou faire du chantage à votre enfant. La nourriture ne doit pas être un enjeu dans votre quotidien. Il ne doit pas se nourrir pour vous faire plaisir mais pour le plaisir et le bien être de son estomac. Ni remontrance, ni félicitation : le féliciter de manger ne fera que renforcer l’importance de la nourriture.
Petit à petit
Au moment de passer à table, chacun se sert selon ses envies. Si votre enfant ne veut pas manger, servez toutefois une part symbolique dans son assiette sans le forcer. Si l’enfant refuse de goûter, ne lui proposez pas un autre plat spécialement cuisiné pour lui et ne compensez pas avec autre chose (biberon de lait). Proposez-lui de petites quantités quitte à le resservir. La vue d’une assiette trop remplie peut être décourageante s’il n’a pas un gros appétit.
Chaque chose en son temps
L’enfant qui refuse de manger aura tendance à faire "durer le plaisir"… C’est à vous d’estimer un temps correct de repas (15-20 minutes). Passé ce temps, débarrassez la table et proposez-lui le dessert.
Tenez bon et évitez le grignotage entre les repas. Si votre enfant a vraiment faim, il finira par apprécier le contenu de son assiette aux heures des repas.
Favorisez l’autonomie
Il sait tenir seul sa cuillère ? Parfait ! Laisser le patouiller dans son assiette, et se salir un peu, afin qu’il s’approprie la texture du bout des doigts avant de la mettre dans la bouche.
Il aime jouer à la dînette ! Et s’il pouvait le faire pour de vrai… laisez-le vous aider à écraser les pommes de terre pour en faire de la purée ou couper les légumes avec votre aide.
Vous pouvez aussi lui proposer de choisir les légumes du dîner. Il se sentira valorisé d’avoir préparé le repas et cela l’incitera sûrement à goûter. Vous pouvez également lui proposer une présentation amusante.
On y croit !
Proposez une dizaine de fois le même légume avant d’en conclure qu’il ne l’aime pas. Même si cette situation vous agace, restez neutre et ne vous énervez pas. Le punir en lui disant que s’il ne mange pas il ira au lit n’est pas la solution. On entends souvent dire qu’un enfant ne se laissera pas mourir de faim, et c’est vrai ! Ne vous inquiétez pas.
Pour ne pas entrer dans un cercle vicieux et pour que les repas restent un moment agréable où l’on prend le temps de discuter en famille, détendez-vous. Respirez, et ne cédez pas. Toutefois si le refus de manger perdure et s’accompagne d’une perte de poids, n’hésitez pas à consulter et demander conseil à votre médecin.
D'accord, pas d'accord ? Dites-le en commentaire !