Après avoir passé neuf mois dans le ventre de sa mère dans le liquide amniotique, le bébé adore le contact de l’eau sur sa peau, tant dans le bain dès sa naissance, que lors de séances de bébés nageurs. Le contact de l’eau va lui permettre d’éveiller tous ses sens, tout en développant son activité sensorielle, motrice et affective.
Le point sur une séance de bébé nageur
Petite précision avant de s’inscrire à des séances de bébé nageur : il est crucial d’avoir l’accord de son médecin (pédiatre ou généraliste) qui jugera en fonction de la santé de l’enfant, de son âge et de son état vaccinal. Un certificat médical sera requis avant toute inscription.
La plupart des activités bébés nageurs se déroulent dans une piscine privée ou municipale, dans une eau chauffée avec peu de profondeur. Les parents, - la mère, le père ou les deux - sont présents lors de chaque séance et suivent les recommandations d’un animateur. Au début, il s’agit de faire évoluer le bébé dans un environnement inconnu et de prendre contact avec l’eau, en dehors du bain quotidien. L’objectif n’étant pas de le faire plonger ou de lui apprendre à nager, mais bien de partager un moment intense, de s’épanouir et de jouer.
Au début, le bébé est dans les bras de sa maman ou de son papa, pour éviter tout risque d’angoisse ou d’affolement. Des accessoires ludiques sont mis à la disposition de tous afin d’éveiller les sens de bébé : ballons, tapis flottants, petites balles, cerceaux ou planches. Cela dépendra de l’âge du bébé et de l’intérêt des bébés nageurs.
Pour résumer, une séance de bébé nageur assure de :
- sociabiliser le bébé et appréhender de nouvelles sensations
- se déplacer dans l’eau, flotter, s’amuser et jouer
- se familiariser avec l’eau en dehors du bain et découvrir le monde aquatique.
Les multiples bienfaits des bébés nageurs
Éveiller l’enfant au monde aquatique est bien le premier bienfait des bébés nageurs. Le bébé va apprendre à se contrôler, à gérer sa respiration la tête sous l’eau et à développer son autonomie. Le développement psychomoteur est accru lors de chaque séance.
Les séances bébés nageurs se déroulent en présence d’autres enfants. Aussi, bébé va apprendre petit à petit à se sociabiliser et à entrer en contact avec d’autres personnes que ses proches. De même, le jeune enfant ne peut pas se faire mal ou tomber comme dans un parc par exemple, puisqu’il est dans l’eau. Les sensations au sol ne sont pas les mêmes que dans l’eau où il peut flotter et se mouvoir aisément. Il va évoluer sans risque, dans les bras de ses parents.
Petites recommandations lors de séances bébés nageurs
En règle générale, les piscines qui proposent des séances de bébés nageurs chauffent l’eau à 32°, afin que le bébé n’attrape pas froid. Il est d’ailleurs important de prévoir un certain nombre de choses avant chaque sortie « bébé nageur » :
- une couche étanche et une couche de rechange
- un peignoir dès la sortie de l’eau
- un biberon ou un petit en-cas
Les bébés nageurs favorisent l’autonomie de l’enfant, son épanouissement et sa socialisation. Plein de bonnes raison d’en profiter !
Partager ce dossier