Le nom est très séduisant. Quoi de plus beau que de mettre son nouveau-né dans un nid d’ange ? Ce charmant petit sac de couchage va vous servir à faire dormir votre petit trésor durant les premières semaines. Comment ça fonctionne ? Quelle différence existe-t-il entre le nid d’ange et la gigoteuse ? On fait le point.
Le principe du nid d’ange
Il est important, dans ses premières semaines, de maintenir bébé au chaud, dans un petit cocon confortable et rassurant. Le nid d’ange est une sorte de sac de couchage avec un capuchon. Il s’ouvre sur le devant ou sur le côté selon le modèle, avec un zip ou avec des boutons, et permet de glisser bébé dans son sac, les bras bien au chaud et la tête protégée.
En hiver, déposez votre bébé dans un nid d’ange en laine et lin ou en polaire. En été, on préférera l’éponge ou le coton. Le design du nid d’ange est particulier. Il s’agit d’un rectangle surmonté d’un joli petit chapeau pointu. Certains modèles jouent de décorations sur le capuchon.
Quelle est la différence entre le nid d’ange et la gigoteuse ?
La gigoteuse, aussi appelée turbulette, est un sac de couchage attaché aux épaules par des bretelles. Elle implique de laisser les bras de bébé à l’air. Mais les premiers temps, mieux vaut garder tout le corps du nouveau-né au chaud, même avec un pyjama à manches longues ou en été. Le nid d’ange vous permet de maîtriser davantage la chaleur tandis que la gigoteuse offre au bébé une certaine liberté de mouvements. La gigoteuse est adaptée au bébé qui se retourne et peut ainsi passer du dos au ventre sans le découvrir.
La forme des jambes est également différente. Le nid d’ange est plutôt carré, la gigoteuse est arrondie, capable d’épouser les formes de bébé.
Quand arrêter de mettre bébé dans un nid d’ange ?
En raison de l’absence de bretelles, le nid d’ange n’apporte pas la garantie d’une couverture qui reste sur le corps du bébé, contrairement à la gigoteuse. Dès que votre bébé commence à s’agiter, passé les premières semaines, il risque de sortir de son nid d’ange. Mieux vaut abandonner le système et passer à la turbulette.
Partager ce dossier