Votre bébé dort depuis quelques heures déjà et ne semble pas réclamer son repas. Vous vous interrogez : faut-il réveiller votre bébé pour lui donner à manger ? Réponse du Dr Marie-José Challamel, pédiatre, spécialiste du sommeil de l'enfant.
Faut-il réveiller un bébé pour lui donner à manger ?
En principe, non, mais tout dépend de son poids. Si celui-ci est suffisant, que l’enfant grossit bien, il faut profiter d'un éveil spontané du bébé pour lui donner à téter ou pour s'en occuper.
A l’inverse, si le nouveau-né est prématuré, qu’il présente un petit poids, il vaut mieux effectivement faire la démarche de le réveiller pour le nourrir parce qu’il peut ne pas avoir la force de « réclamer » tout seul.
Recevoir une alimentation nocturne est normal pendant les 4 à 6 premiers mois de vie. Généralement, à partir de 5 ou 6 mois, un enfant n’a plus besoin d’être alimenté la nuit. Mais certains bébés se passent dès 2 mois de la nourriture nocturne ! C’est une question de tempérament, mais aussi de mode d’alimentation. Au biberon, un enfant réclame moins qu’au sein. La composition du lait – et donc de la « vidange gastrique » – est différente, la sensation de faim se renouvelle plus vite au sein et le besoin de téter ne se fait pas ressentir de la même manière.
Partager ce dossier