Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Alexandra et je suis décoratrice. Je suis bisontine (c’est comme cela que l’on appelle les habitantes de Besançon) mais j’ai travaillé pendant 10 ans pour des maisons de luxe à Paris. A mon retour à Besançon, j’ai créé L’Objet de mon Attention. Au départ, de la brocante et du mobilier vintage relooké et désormais du conseil en décoration (plans 3D, suivi de chantiers, etc.). Ma plus grande fierté est d’être passée dans La Maison France 5 en 2019 !
Qui compose votre tribu ?
Je suis mariée et nous avons une fille de 5 ans, Gabrielle, ainsi qu’un chat, Sushi, et un dalmatien, Dita. Nous avons un super cercle d’amis, que nous adorons recevoir à la maison. Je cuisine, on prépare une jolie table, les enfants jouent et nous refaisons le monde pendant des heures. Facilement émerveillés, nous aimons également voyager. J’espère que l’on transmettra cette passion à notre fille !
Les atouts de votre ville pour la vie de famille ?
Le centre historique, dont les immeubles sont construits avec la pierre bleutée locale, qui se love dans une boucle du Doubs, notre rivière. Il est entouré de collines, dont une surmontée d’une citadelle Vauban. Spectaculaire, celle-ci est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. On trouve également de magnifiques paysages à proximité, enneigés l’hiver mais tout aussi attractifs l’été, avec plein de forêts, de sources, de cascades… Par ailleurs, nous sommes à 2 h de Paris en TGV, et à 2 h 30 des Portes du Soleil en voiture pour skier !
Les quartiers les plus chouettes pour la vie de famille ?
Je suis personnellement très attachée à Bregille, où j’ai grandi et où je suis revenue fonder ma famille. Mais toutes les collines aménagées ont leur charme, et leurs petites communautés profitent de beaux points de vue sur la ville et d’une nature préservée. Dans le centre-ville, c’est différent : il y a de magnifiques appartements anciens qui ressemblent aux haussmanniens, et on peut tout faire à pied.
Vos balades préférées en famille ?
Nous avons investi dans deux vélos électriques pour descendre au centre-ville, pour aller voir daims et cerfs dans la grande forêt de Chailluz, ou d’autres fois encore pour rejoindre la véloroute Nantes-Budapest, qui traverse la ville. C’est là aussi que notre fille s’entraîne à faire du vélo, du skate ou du roller. Sinon, la Citadelle reste une balade incontournable, même si la partie zoo se réduit peu à peu et que notre fille est encore un peu petite pour les musées qui y sont installés.
Vos sorties gourmandes préférées en famille ?
Nous sommes une famille très gourmande ! Notre fille adore les pizzas, on en trouve de parfaites à emporter à l’épicerie In Finé (rue de Belfort) ou à la pizzeria Piano (rue Courbet). Pour le déjeuner, Le Petit Atelier (rue Bersot) s’est toujours plié en quatre pour adapter ses délicieux plats maison aux enfants. Pour le goûter, on craque pour Marotte et Charlie (square Castan), mignon petit salon de thé (les macarons et les cookies au beurre de cacahuète sont à se damner), ou, plus tradi chez Baud (Grande Rue) : je m’y rendais déjà avec ma grand-mère, et ils sont adorables avec les enfants. Pour les pâtisseries du dimanche et les chocolats, on file chez Xavier Brignon (rue de Vesoul). Pour le brunch, The Little Italy Shop (rue Proudhon) est très kid-friendly.
Vos sorties culturelles préférées en famille ?
Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon propose des visites guidées avec ateliers bien pensées. Au mois de septembre, nous emmenons Gabrielle aux concerts gratuits du festival international de musique de Besançon. Nous avons aussi de bons échos du musée des Maisons comtoises, que l’on doit encore tester !
Vos autres activités préférées pour les enfants ?
Un énorme complexe de loisirs vient tout juste d’ouvrir, Aux Ateliers, avec plaine de jeux, bowling, activité d’escalade, trampoline, laser game… L’Espace Omnisport Croppet propose un super « jardin aquatique » (bébés nageurs). Gabrielle a appris à nager avec l‘association NaMaPi, et fréquente actuellement la Galerie de la Danse, mais elle a beaucoup hésité avec le baby hand de l’ESBF ! On a testé également, en fin d’année dernière, les ateliers de notre fleuriste préférée, Petite Fleur (place Pasteur), un super moment mère-fille !
Une dernière chose ?
Mon dernier coup de cœur, à quelques minutes de Besançon : le Domaine de Mieslot, des petites cabanes avec bain nordique dans un immense parc accueillant également des animaux. C’est un endroit féérique, qu’on a découvert en amoureux. J’ai hâte d’y retourner avec Gabrielle, elle va adorer !
Merci à Alexandra @l'Objet de mon Attention d'avoir partagé ses bonnes adresses bisontines avec les lecteurs du magazine Bubblemag.
Affichez Besançon sur votre mur !
Voici un lien pour télécharger la jolie illustration de l'artiste Marie Paruit !