Le monde des enfants n’est pas dénué de conflits, tout comme à l’âge adulte, des disputes peuvent survenir. Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Léa Ifergan-Rey, psychologue, répond à nos questions aux sujets des disputes de récré.
Est-ce normal que nos enfants se disputent ?
Léa Ifergan-Rey : “Oui, c’est un passage obligatoire et souvent bénéfique dans la formation du caractère de l’enfant. L’agressivité fait partie de chacun de nous, il faut apprendre à l’exprimer pour pouvoir la maîtriser. L’agressivité nous permet de nous protéger, de développer notre instinct de protection. Il faut apprendre à gérer ses émotions et à les exprimer, et ça commence dès la récréation.”
Est-ce que certains enfants sont plus particulièrement touchés que d’autres ?
Léa Ifergan-Rey : “L’agressivité s’exprime différemment à chaque tranche d’âge et en fonction de la personnalité de l’enfant. On remarque également des différences dans la façon qu’ont les filles et les garçons de l’exprimer, que l’on peut expliquer par des représentations sociales. Les garçons l’expriment un peu plus par la bagarre, ils se poussent, se font tomber à terre. Les filles sont souvent plus dans la dramatisation, l’exacerbation des émotions.”
A quel âge commencent les disputes généralement ?
Léa Ifergan-Rey : Dès la crèche, les enfants peuvent se montrer violents, certains enfants mordent par exemple. Plus tard, les enfants peuvent exprimer leur agressivité avec des gros mots ou avec ce qu’on appelle l’agressivité de puissance : “moi, je suis le plus fort” etc. “
Comment aider son enfant à gérer ces disputes ?
Léa Ifergan-Rey : “Le parent doit apprendre à son enfant à exprimer son désaccord de manière intelligible et sans passer par la violence. C’est un haut-lieu de la parentalité et de la relation avec son enfant. Il faut lui apprendre à gérer les conflits respectueusement. Invitez votre enfant à vous expliquer ce qu’il s’est passé et à prendre de la distance en dédramatisant la situation. En psychologie, on parle d’avoir “accès au conflit”, lorsqu’on arrive à exprimer à l’autre ce qui ne va pas et qu’on cherche à trouver des compromis. Beaucoup d’adultes n’y parviennent pas car ils restent ancrés dans leurs émotions, mais si on apprend dès l’enfance à prendre de la distance on peut devenir très tôt diplomate.”
Et vous, comment gérez-vous les disputes entre enfants ? Dites-le en commentaire
Est-ce normal que nos enfants se disputent ?
Léa Ifergan-Rey : “Oui, c’est un passage obligatoire et souvent bénéfique dans la formation du caractère de l’enfant. L’agressivité fait partie de chacun de nous, il faut apprendre à l’exprimer pour pouvoir la maîtriser. L’agressivité nous permet de nous protéger, de développer notre instinct de protection. Il faut apprendre à gérer ses émotions et à les exprimer, et ça commence dès la récréation.”
Est-ce que certains enfants sont plus particulièrement touchés que d’autres ?
Léa Ifergan-Rey : “L’agressivité s’exprime différemment à chaque tranche d’âge et en fonction de la personnalité de l’enfant. On remarque également des différences dans la façon qu’ont les filles et les garçons de l’exprimer, que l’on peut expliquer par des représentations sociales. Les garçons l’expriment un peu plus par la bagarre, ils se poussent, se font tomber à terre. Les filles sont souvent plus dans la dramatisation, l’exacerbation des émotions.”
A quel âge commencent les disputes généralement ?
Léa Ifergan-Rey : Dès la crèche, les enfants peuvent se montrer violents, certains enfants mordent par exemple. Plus tard, les enfants peuvent exprimer leur agressivité avec des gros mots ou avec ce qu’on appelle l’agressivité de puissance : “moi, je suis le plus fort” etc. “
Comment aider son enfant à gérer ces disputes ?
Léa Ifergan-Rey : “Le parent doit apprendre à son enfant à exprimer son désaccord de manière intelligible et sans passer par la violence. C’est un haut-lieu de la parentalité et de la relation avec son enfant. Il faut lui apprendre à gérer les conflits respectueusement. Invitez votre enfant à vous expliquer ce qu’il s’est passé et à prendre de la distance en dédramatisant la situation. En psychologie, on parle d’avoir “accès au conflit”, lorsqu’on arrive à exprimer à l’autre ce qui ne va pas et qu’on cherche à trouver des compromis. Beaucoup d’adultes n’y parviennent pas car ils restent ancrés dans leurs émotions, mais si on apprend dès l’enfance à prendre de la distance on peut devenir très tôt diplomate.”
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