En apprenant une nouvelle langue, votre enfant s’ouvre au monde qui l’entoure ! Et s’il l’apprenait en chantant ? Vous pouvez décider d’initier vos enfants dès le plus jeune âge aux langues étrangères grâce à la chanson. Michèle Marie a lancé Pop English il y a 40 ans, et sa méthode a fait le tour du monde.
A partir de quel âge peut-on apprendre une langue étrangère ?
« On peut commencer dès la naissance si on en a l’occasion ! En revanche, je dirais que trois ou quatre ans est un bon âge pour commencer à prendre des cours car il faut pouvoir se concentrer et participer. »
En quoi chanter aide à la mémorisation ?
« Avez-vous déjà remarqué à quel point vous reteniez bien mieux les paroles d’une chanson qu’un cours à l’école ? Eh bien, c’est le même principe que l’on utilise dans nos ateliers. Les enfants sont bien plus réceptifs à l’apprentissage en chanson. Je ne me base pas sur une étude scientifique, mais sur ce que j’ai vu pendant ces 40 dernières années. »
Quels bienfaits y a-t-il à l’apprentissage d’une langue étrangère ?
« Apprendre une nouvelle langue, c’est ouvrir ses horizons à une autre culture. On s’ouvre intellectuellement, et on exerce ainsi son esprit. Cela développe aussi la curiosité pour le monde qui nous entoure. »
Est-ce qu’il faut continuer à chanter chez soi après les ateliers ?
« Tout à fait. Nous donnons accès à toutes nos vidéos aux participants, qui peuvent les consulter de chez eux pour chanter seul ou avec leurs parents. Nous fournissons aussi des coloriages pour les plus petits, et des exercices écrits pour les plus grands. »
Pour en savoir plus
Apprendre une langue étrangère aux enfants
Initier ses enfants aux langues étrangères : immersion et fun !
Et vous, apprendre en chantant, ça vous tente ?