Une étude Ipsos pour le CNL démontre que les enfants d’aujourd’hui ne sont pas encore lassés des livres traditionnels. Éclairage sur leurs habitudes de lecture.
Malgré la prolifération de smartphones, tablettes ou consoles de jeu, les livres ont encore la côte auprès des enfants. Selon une étude Ipsos pour le CNL (Centre national du livre), et contrairement à certaines idées reçues, les 7-19 ans aiment toujours autant lire.
Ils lisent pour le plaisir
Sur les 1500 enfants interrogés pour l’étude, 78% affirment lire par plaisir et ce, hors obligation scolaires. Autre chiffre encourageant : 68 % lisent au moins une fois par semaine et 28% tous les jours. Cette soif littéraire se traduit ainsi par 6 livres lus en moyenne sur 3 mois (4 pour leurs loisirs et 2 pour l’école).
À retenir : en leur faisant choisir eux-mêmes leur livre, vous êtes à peu près sûrs de les voir s’y plonger avec plaisir.
Pour démarrer: romans et BD
Concernant le type de livres lus, les romans (55% des enfants interrogés en lisent) et les bandes dessinées (53%) sont les deux genres les plus lus. Parmi les plus populaires, on retrouve les inévitables Harry Potter, Twilight ou Titeuf.
À retenir : pour faire découvrir la lecture, rien de mieux qu’un best-seller avec un héros dont ils pourront parler avec les autres enfants.
L’écran: le principal concurrent
Si elle est toujours appréciée, la lecture a toutefois tendance à perdre un peu de terrain face à des concurrents comme la télévision ou internet à mesure que les enfants grandissent. Elle n’est plus que la septième activité la plus pratiquée par semaine chez les jeunes ados, loin derrière internet ou les jeux vidéo.
À retenir : les nouvelles générations ont une approche sensiblement différente de la lecture. Le temps passé devant un écran peut ainsi être transformé en temps de lecture, grâce à des outils comme les tablettes, les e-books, voire les audiobooks et les podcasts.
Cet article vous a plu ? Donnez votre avis en commentaire.