Il était une fois …
Avant tout, il est important d’habituer votre enfant à être en contact avec des livres. Tous les enfants aiment qu’on leur raconte des histoires. Ce contact avec les livres développe leur goût pour la lecture et sensibilise ainsi les tout-petits. Ce sont des objets de plaisir pour eux ! Ils auront hâte d’aller plus loin et de lire eux-mêmes leurs livres. Il n’existe pas un enfant qui n’ait pas envie d’apprendre à lire.
Entraînement au graphisme
Améliorez peu à peu son graphisme par des coloriages et des dessins. Proposez-lui d’utiliser des crayons de couleurs et de grosseurs différentes. Son geste graphique devenant de plus en plus souple, il prendra plaisir à copier son prénom et celui des gens qu’il connaît.
L’écoute et la manipulation des sons : dernier grand pas avant la lecture !
Avant d’écrire un mot, il faut être capable de le décortiquer en sons. Par exemple pour écrire le mot vélo, il faut pouvoir se dire : j’entends d’abord [v] puis [é] puis [l], et enfin [o]. J’associe ensuite chaque son à la lettre correspondante et j’écris donc VELO comme ceci.
Avant d’arriver à cette étape, des petits jeux vont permettre à votre enfant d’aiguiser son écoute des sons. Il faudra d’abord le sensibiliser aux rimes, puis aux syllabes et enfin aux sons. Le respect de ces étapes est très important.
Avec votre tout-petit, dès quatre ans, vous pourrez profiter des longs trajets en voiture pour faire des petits jeux où il faudra par exemple trouver des rimes. Vous verrez les enfants adorent trouver des mots qui riment avec les mots « bonbon, chapeau », etc. Souvent ce ne sont pas eux les plus démunis d’imagination, bien au contraire !
Vous pourrez ensuite l’aider à manipuler des syllabes : compter les syllabes d’un mot en frappant dans ses mains, jouer à la « bête très gourmande » qui vient manger la première syllabe des mots (exemple : si la bête mange le /pan/ de pantalon, qu’est ce qu’il reste ? « Talon ! Bravo »), parler en verlan, etc.
Des jeux sur les sons pourront enfin lui être proposés. On peut prendre par exemple le son [s] du serpent et laisser l’enfant découper dans des catalogues tous les objets qui contiennent le son [s]: sapin, coussin, limace, etc.
Manipuler le son des lettres est le dernier grand pas vers la lecture!