Les problèmes de concentration peuvent affecter n’importe quel enfant. Selon le sophro-relaxologue Gilles Diederichs, auteur de « La marche de l’ourson silencieux », la régularité est la clé pour une meilleure concentration.
Des rituels oui, s’ils commencent tôt
« On peut décider d’installer des rituels, décider d’une heure fixe pour manger, prendre son bain, faire ses devoirs… Mais cela doit se décider tôt, afin que l’enfant s’habitue réellement à ce rythme. Il faut aussi que les deux parents soient en accord sur ces rituels : si l’un des parents ne s’y tient pas, l’enfant comprendra rapidement qu’il pourra se diriger vers celui-ci s’il veut échapper à la tâche. »
Instaurer une routine pour les devoirs
« En ce qui concerne les devoirs, il faut privilégier des séances courtes, entrecoupées de pauses. Il faut aussi rester dans la même pièce, pour ne pas complètement se déconcentrer. L’intérêt est de lui faire travailler sa concentration sur des périodes courtes, pour ensuite prendre des pauses plus courtes ou plus écartées. »
Faire la même activité plusieurs fois
« Un excellent moyen pour travailler la concentration est la répétition du même jeu. Prenons pour exemple l’observation d’un paysage. Chaque fois que vous l’observez avec votre enfant, il doit le décrire, plus précisément à chaque fois. Commencez avec les éléments les plus évidents, pour progressivement arriver aux détails de ce paysage. L’enfant est obligé de se concentrer un peu plus à chaque observation. C’est un exercice que vous pouvez réaliser au quotidien. »
Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !