“Pour se déguiser, il faut être à l’aise dans ses baskets”
L’avis de Pierre Bastien : “Se déguiser, enfiler un autre habit, c’est habiter une autre peau. Mais habiter une autre peau n'est pas anodin puisqu’il s'agit en fait de s'essayer à un changement de personnalité. Si on considère qu'une personnalité est un ensemble d'outils qu'on utilise habituellement pour entrer en relation avec le monde, alors se déguiser peut être considéré comme une tentative pour essayer une autre boîte à outils. Or, pour enfiler l'habit d'un autre il faut déjà pouvoir quitter le sien. Changer, temporairement, de personnalité est un pas de côté qui suppose que l’enfant est suffisamment à l'aise dans ses propres baskets.”
“Il n’y a pas lieu de dramatiser !”
L’avis de Pierre Bastien : “Un enfant qui refuse de se déguiser nous dit simplement qu'il ne se sent pas en sécurité. Et très souvent il n'y a pas lieu de dramatiser parce que cette insécurité face à cette situation peut avoir de multiples causes qui n'ont rien d'inquiétant. Comment demander à un enfant de s'exprimer de cette façon quand dans la famille l'expression physique des sentiments est très réservée par exemple ? Comment demander à un enfant de faire cette démarche devant un public qui ne lui est pas "a priori" acquis ?”
“Rassurez-le en encadrant le moment “déguisement””
L’avis de Pierre Bastien : “La plupart des enfants se prête volontiers à ce jeu quand il est bien codifié : déguisement de Zorro, de fée, etc… Souvent le déguisement est un apprentissage : on se déguise d'abord en famille, et/ou on se déguise ensemble (frères et sœurs, camarades de classe), on se déguise en certaines occasions bien cadrées (Halloween, Mardi gras…). Bref, ce sont des circonstances précises, qui constituent une convention sociale. C'est le respect de ce cadre conventionnel qui permet de rassurer l'enfant et finalement l'autorise à sortir de lui-même.”
Est-ce que votre enfant est à l’aise avec les déguisements ? Dites-le en commentaire !