Shady Rabab est un musicien égyptien, préoccupé par l’environnement et l’éducation. C’est fort de sa conviction que l’art peut aider dans ces deux domaines qu’il a créé le Rabab Luxor Art Collective qui propose aux enfants des quartiers défavorisés de Louxor de créer des instruments de musique avec des déchets trouvés dans leur environnement. Des ateliers créatifs-artistiques-durables qu'il a vocation à faire découvrir à tous les enfants d'Afrique.
Préocuppé par l'environnement et bouleversé par la condition de nombreux enfants de Louxor, obligés de collecter les dechets pour les revendre à très bas coût, Shady Rabbab a souhaité trouver le moyen de "montrer aux jeunes que tout le monde peut etre acteur du changement. Le recyclage et la gestion des déchets -explique-t-il- offrent d’énormes possibilités aux communautés locales.« Se réaproprier la gestion collective des dechets c'est aussi selon lui "transformer la vie des enfants, de la communauté et de l'environnement. »
« Nous devons régler le problème du plastique, et l'art a ce pouvoir d’éveiller les consciences - explique Rabab - En apprenant la musique, les enfants apprennent aussi à préserver l’environnement ».
En visite au Kénya, l'artiste a déja offert ses ateliers aux enfants du bidonville de Kibera au sud Nairobi.
Une initiative récemment récompensée par l’ONU qui lui a remis le prix Young Champion of the Earth for Africa.
Partager ce dossier