Observer les animaux de la forêt, reconnaître leurs empreintes, les pister... Pour que votre enfant voit la nature autrement, accompagnez-le ! Ancienne institutrice, Émilie Lagoeyte gère désormais le blog Éveil et Nature et livre ses conseils pour apprendre à connaître les animaux : tracez les restes de leurs repas, traquez leurs pas, recherchez leurs terriers...Bref, jouez les aventuriers en famille !
Émilie Lagoeyte : "Avec les animaux de la forêt, il faut se montrer patient ! On voudrait les voir mais on ne les voit pas toujours. Par contre, on peut trouver leurs traces. Et en suivant ces traces, avec un peu de chance, on peut faire leur rencontre. En plus ça permet de mener l'enquête avec les enfants !"
"Observez les traces des restes de repas des écureuils"
Émilie Lagoeyte : "On peut observer les traces de leurs restes de repas : des pommes de pins rongées, des noisettes décortiquées... Ensuite, levez la tête pour voir s'il n'y a pas un petit écureuil dans les arbres qui vient de finir de manger. S'il est déjà parti, on peut regarder avec plus d'attention les restes de nourriture. On peut observer les marques de ses dents et l'imaginer en train de se nourrir."
"Jouez aux détectives avec votre enfant en traquant les empreintes des chevreuils"
Émilie Lagoeyte : "Le chevreuil a une empreinte bien identifiable, avec ses deux ongles symétriques. Lorsqu'on trouve ses traces, on peut essayer de les suivre un moment, on joue un peu aux détectives avec les enfants. Ça les amuse beaucoup. Pour tomber sur lui, on a plus de chance de le voir à l'aube ou au crépuscule. Au printemps, on peut entendre son cri."
"Cherchez la souille des sangliers"
Émilie Lagoeyte: "À l'instar du chevreuil, le sanglier a une empreinte reconnaissable avec ses deux ongles et ses ergots à l'arrière. On peut aussi identifier sa présence en partant à la recherche de la souille, l'endroit où il se roule dans la boue. Les enfants s'imaginent assez facilement l'animal en train de faire. On peut également regarder si l'on trouve des poils coincés dans l'écorce des arbres et inviter l'enfant à deviner pourquoi ils se trouvent là. Eh oui, c'est parce qu'ils se grattent contre l'arbre !"
"Retrouvez les 5 doigts d'un blaireau"
Émilie Lagoeyte : "On identifie facilement son empreinte : 5 doigts marqués dans le sol. En ce qui concerne ses excréments, il les dépose dans des petits trous qu'il creuse à cet effet, contrairement au renard qui les laissent "trôner". Il arrive aussi que l'on découvre ses terriers."
"Partir à l'affût des animaux : c'est l'aventure ! "
Émilie Lagoeyte : "Lorsqu'on repère les traces d'un animal, on peut trouver un endroit propice pour revenir plus tard en expédition, "faire un affût" afin d'espérer voir l'animal évoluer dans son environnement naturel. Revenez vers 19h à la tombée de la nuit ou très tôt le matin. On met des vêtements sombres, on ne se parfume pas et on fait attention au vent pour ne pas que l'animal nous sente. Les enfants se prennent complètement au jeu, ils sont à fond dans l'ambiance : c'est l'aventure ! Il faut bien s'équiper pour ne pas risquer d'avoir froid. Après, on attend. Si la rencontre a lieu, c'est vraiment un instant magique. Et si la chance n'est pas au rendez-vous cette fois-là, c'est une bonne raison pour renouveler l'expérience !"
Pour aller plus loin :
Si vous voulez fabriquer en famille votre propre "empreintoscope" : c'est ici ! http://eveil-et-nature.com/kit-de-fabrication-de-lempreintoscope/
Tout le blog d'Emilie vaut le détour : jetez y un oeil : http://eveil-et-nature.com
Vous avez des anecdotes de balades en forêt pour observer les animaux ? Racontez l'expérience en commentaire !
Émilie Lagoeyte : "Avec les animaux de la forêt, il faut se montrer patient ! On voudrait les voir mais on ne les voit pas toujours. Par contre, on peut trouver leurs traces. Et en suivant ces traces, avec un peu de chance, on peut faire leur rencontre. En plus ça permet de mener l'enquête avec les enfants !"
"Observez les traces des restes de repas des écureuils"
Émilie Lagoeyte : "On peut observer les traces de leurs restes de repas : des pommes de pins rongées, des noisettes décortiquées... Ensuite, levez la tête pour voir s'il n'y a pas un petit écureuil dans les arbres qui vient de finir de manger. S'il est déjà parti, on peut regarder avec plus d'attention les restes de nourriture. On peut observer les marques de ses dents et l'imaginer en train de se nourrir."
"Jouez aux détectives avec votre enfant en traquant les empreintes des chevreuils"
Émilie Lagoeyte : "Le chevreuil a une empreinte bien identifiable, avec ses deux ongles symétriques. Lorsqu'on trouve ses traces, on peut essayer de les suivre un moment, on joue un peu aux détectives avec les enfants. Ça les amuse beaucoup. Pour tomber sur lui, on a plus de chance de le voir à l'aube ou au crépuscule. Au printemps, on peut entendre son cri."
"Cherchez la souille des sangliers"
Émilie Lagoeyte: "À l'instar du chevreuil, le sanglier a une empreinte reconnaissable avec ses deux ongles et ses ergots à l'arrière. On peut aussi identifier sa présence en partant à la recherche de la souille, l'endroit où il se roule dans la boue. Les enfants s'imaginent assez facilement l'animal en train de faire. On peut également regarder si l'on trouve des poils coincés dans l'écorce des arbres et inviter l'enfant à deviner pourquoi ils se trouvent là. Eh oui, c'est parce qu'ils se grattent contre l'arbre !"
"Retrouvez les 5 doigts d'un blaireau"
Émilie Lagoeyte : "On identifie facilement son empreinte : 5 doigts marqués dans le sol. En ce qui concerne ses excréments, il les dépose dans des petits trous qu'il creuse à cet effet, contrairement au renard qui les laissent "trôner". Il arrive aussi que l'on découvre ses terriers."
"Partir à l'affût des animaux : c'est l'aventure ! "
Émilie Lagoeyte : "Lorsqu'on repère les traces d'un animal, on peut trouver un endroit propice pour revenir plus tard en expédition, "faire un affût" afin d'espérer voir l'animal évoluer dans son environnement naturel. Revenez vers 19h à la tombée de la nuit ou très tôt le matin. On met des vêtements sombres, on ne se parfume pas et on fait attention au vent pour ne pas que l'animal nous sente. Les enfants se prennent complètement au jeu, ils sont à fond dans l'ambiance : c'est l'aventure ! Il faut bien s'équiper pour ne pas risquer d'avoir froid. Après, on attend. Si la rencontre a lieu, c'est vraiment un instant magique. Et si la chance n'est pas au rendez-vous cette fois-là, c'est une bonne raison pour renouveler l'expérience !"
Pour aller plus loin :
Si vous voulez fabriquer en famille votre propre "empreintoscope" : c'est ici ! http://eveil-et-nature.com/kit-de-fabrication-de-lempreintoscope/
Tout le blog d'Emilie vaut le détour : jetez y un oeil : http://eveil-et-nature.com
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