1 histoire + 1 discussion et le conte est bon !
Aujourd’hui, dans la famille Bonnesidées, les parents ont convoqué un conseil de famille. Rien d’inhabituel, c’est très courant chez les Bonnesidées ! Les conseils de famille ont lieu tous les vendredis à dix-neuf heures précises : on s’installe sur le canapé, on partage un petit apéro et, surtout, on discute de la vie de la famille. On en profite pour prendre des décisions et régler les petits et gros problèmes tous ensemble. À l’approche des fêtes de fin d’année, le conseil promet d’être agité ! Il faut dire que, depuis quelques semaines, tout le monde est très excité. On parle décoration de la maison, préparation de bons repas, et on parle aussi beaucoup, mais alors vraiment beaucoup… des cadeaux !
Écoutez l'histoire puis répondez en famille à cette question :
Et chez vous, sait-on se limiter et choisir les bons cadeaux ?
UN PODCAST BUBBLE
Auteure : Kim Abramowicz
Comédiens : Cédric Carlier et Elsa Jauberty
Enregistré au STUDIO MD1 MUSIC
Partager ce dossier
LE TEXTE
Un seul cadeau
Aujourd’hui, dans la famille Bonnesidées, les parents ont convoqué un conseil de famille. Rien d’inhabituel, c’est très courant chez les Bonnesidées !
Les conseils de famille ont lieu tous les vendredis à 19 h précises : on s’installe sur le canapé, on partage un petit apéro et, surtout, on discute de la vie de la famille. On en profite pour prendre des décisions et régler les petits et gros problèmes tous ensemble.
À l’approche des fêtes de fin d’année, le conseil promet d’être agité ! Il faut dire que, depuis quelques semaines, tout le monde est très excité. On parle décoration de la maison, préparation de bons repas, et on parle aussi beaucoup, mais alors vraiment beaucoup… des cadeaux !
Et justement…
À l’ordre du jour du conseil de ce vendredi 13 décembre…, annonce Papa, les cadeaux !
Voilà…, dit Maman, on a pensé que l’on pourrait changer un peu les choses. Soyons honnêtes : jouez-vous vraiment avec TOUS les cadeaux que vous recevez chaque année ?
Du coup…, continue Papa, on s’est dit que, cette année, nous pourrions demander un seul beau cadeau pour tout le monde.
Super bonne idée, non ?! jubile Maman.
Les enfants en restent bouche bée. Super bonne arnaque, oui ! Mais comme ils sont bien élevés, et surtout jamais à court de bonnes idées, ils promettent d’y réfléchir, et d’en reparler au prochain conseil de famille.
La semaine suivante, c’est toute guillerette que la tribu se retrouve pour un nouveau conseil « spécial cadeau commun ».
Alors, ce cadeau commun ? commencent les parents. Nous, on a pensé à une sortie au cirque. Ou à quelques super jeux de société. Et vous, y avez-vous réfléchi ?
Tout à fait ! Cette année, on ne veut qu’un seul cadeau, un super cadeau pour toute la famille, le plus merveilleux des cadeaux : un tigre ! répondent en chœur les enfants.
Dans la famille Bonnesidées, on a toujours de bonnes idées, mais il faut admettre que celle-là surpasse vraiment toutes les autres !
Un tigre, ça serait formidable ! dit Papa. Si toi, Gaspard, tu n’étais pas allergique.
Je suis allergique aux chats, pas aux tigres ! répond Gaspard Bonnesidées.
Un tigre ? Ce serait épatant ! Mais qui fera sa litière, tous les jours ? dit Maman.
On a tout prévu. Voici « le planning des zébrures ». Ben oui, les tigres n’ont pas de taches, mais des zébrures. Donc, nous, on a transformé le planning des tâches en planning des zébrures. À tour de rôle, on ira le promener, on lui donnera à manger. On fera sa litière, on le brossera.
Mmmm, Maman est bien obligée d’admettre que ce planning est bien imaginé.
On va terroriser les voisins ! s’inquiète Papa.
Et puis un tigre, c’est énorme ! Il va prendre toute la place dans la maison. Il va laisser des poils partout, il va griffer le canapé. Et il paraît que les tigres adorent venir rôder sur nos papiers quand on travaille !
Mais voyons, Papa ! Tu sais bien qu’on a toujours LA bonne idée. Pour les voisins, nous proposerons aux enfants du quartier de faire des tours sur le dos de notre gentil tigre. Ils vont tous adorer. Pour ce qui est du manque de place, on peut compter sur la souplesse des félins. Les poils, on les récupérera pour faire des écharpes. Les griffures, sur le canapé, on les recoudra, avec des fils de toutes les couleurs ! Ça sera encore plus beau. Quant à tes papiers, voilà enfin une bonne occasion de les ranger ! On a vraiment pensé à tout.
Mais un tigre…, dit Maman, …doit vivre en liberté avec ses semblables.
Cette fois-ci, les enfants Bonnesidées sont à court d'idées. Maman a raison : un tigre n'est pas fait pour vivre dans une maison.
C’était beau de rêver, conclut Papa, mais il nous faut maintenant une autre bonne idée.
Et si on s’offrait plutôt... un voyage sur la Lune ? murmure, dans un sourire, Lili Bonnesidées.