Lors d’un achat de jouet, veillez à ce que celui-ci réponde aux normes de sécurité NF ou CE.
Le point pour rester vigilent !
Pour les jouets prévus pour les enfants de moins de 3 ans, les pièces doivent être plus grosses que la bouche pour éviter les risques d’étouffement. Restez vigilants car les enfants aiment aussi emprunter les jeux des frères et sœurs plus grands.
Cherchez des jouets bien assemblés, les peluches ne doivent pas avoir de boutons, rubans et perles et les queues doivent être bien cousues. Les jouets à piles doivent comporter un boitier fermé pour éviter que l’enfant ne mette les piles dans la bouche.
Les jouets ne doivent pas comporter de cordons ou rubans de plus de 30 cm, car ils peuvent facilement être enroulés autour du cou avec des risques de strangulation.
Vérifiez l’état des jouets prêtés, récupérés ou achetés dans les brocantes, leur mauvais état peut être dangereux.
Assurez-vous que le jouet convienne à l’enfant : tranche d’âge, compétence. Certains jouets sont conçus pour être lancés ou possèdent des projectiles, et ne conviennent pas aux enfants de moins de 4 ans. Si un enfant de 4 ans porte encore tout à la bouche, évitez les jeux et jouets comportant des petites pièces.
Nous vous conseillons de suivre les notices d’utilisation et les conseils de montage car une mauvaise utilisation peut nuire à la sécurité de votre enfant. Et vérifiez régulièrement l’état des jouets pour garantir leur sécurité.
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !