Dessiner ensemble crée une complicité et permet un moment de partage entre les parents et l’enfant. Le dessin, une activité solo ? Pas vraiment ! Vous pouvez tout à fait décider de dessiner avec votre enfant. Selon Annie Byache, co-auteure de « Ateliers éducatifs pour dessiner les contes à la maison » (Ed. Eyrolles, 2016), c’est même un moment privilégié.
Un moyen de communication
Annie Byache : « Dessiner avec son enfant est une façon de communiquer ensemble. Pendant que l’enfant dessine, vous pouvez le conseiller sur les couleurs, les formes, et lui demander de vous raconter l’histoire de ce dessin. »
Une façon de rentrer dans son monde
Annie Byache : « Les enfants ont une imagination débordante, qui peut parfois nous dépasser. Dessiner avec eux nous permet de rentrer dans leur monde, et de construire une histoire avec eux. On peut aussi interpréter ces dessins, qui ont souvent une signification, pour découvrir des sentiments, des émotions, qu’ils n’expriment pas forcément à l’oral. »
Un moment de partage
Annie Byache : « Le plus important lorsqu’on dessine avec son enfant, c’est l’aspect de partage qui en ressort. Vous pouvez décider de dessiner un conte ensemble : pendant que vous lisez le conte à votre enfant, il en dessine les scènes à sa façon. C'est un très bon moyen de passer un moment privilégié et calme avec son enfant. »
Dessiner peut être une activité familiale et inter-générationelle : à vous de créer ces moments privilégiés de partage et de créativité ! Selon Annie Byache, « il n’y a pas de moment plus propice qu’un autre pour dessiner avec votre enfant. S’il en a envie et que c’est une habitude, l’enfant demandera de lui-même à ce que vous participiez. Vous pouvez tout aussi bien vous asseoir près de lui lorsqu’il a commencé et vous joindre à lui : il n’y a pas de mauvais moment pour partager un dessin. »
Pour en savoir plus
Ses premiers dessins : les différentes étapes
Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !