Qui sont les frères et sœurs du cinéma ? Benshi vous a préparé une petite sélection de films à découvrir sur son offre S-VoD*, qui rend hommage aux liens si particuliers qui unissent frères et sœurs.
Qu’ils soient enfants-loups, jumelles, autiste ou divinité de la mer, les héros de ces films, frères et sœurs, vont affronter ensemble les épreuves, se liguer, se soutenir et grandir ensemble…
« Mon petit frère de la lune » (6+)
Noé, autiste, aime les bouches d’égoût, les objets qui brillent et monter les escaliers, mais surtout, il aime regarder en l’air. Coline, sa grande sœur, l’observe beaucoup. Pour elle, ce petit frère est né comme tout le monde, mais vient aussi un peu de la lune… Ce court métrage poétique et émouvant sur une fratrie hors du commun (et signé Frédéric Philibert) est une jolie déclaration d’amour de la part d’une sœur qui ne ménage pas ses efforts pour interagir avec un petit frère différent…
« Le Chant de la mer » (6+)
Ben découvre que sa sœur est une selkie – une fée, mi-femme, mi-phoque –, dont l’existence est en danger, tout comme celle des divinités de l’autre monde et des fantômes de la mer. Commence alors pour les enfants un long voyage fantastique, pour sauver ces créatures magiques de l’oubli. Le Chant de la mer, de Tomm Moore, est un film d’animation envoûtant, qui nous rappelle que les récits constituent des trésors précieux et que notre devoir est de les conserver et de les transmettre.
« Les Enfants Loups, Ame et Yuki »(7+)
La sortie de Miraï, ma petite sœur, le dernier film de Mamoru Hosoda, au mois de décembre est l’occasion de redécouvrir son 1er film : Les Enfants Loups, Ame et Yuki. Œuvre qui réinvente le célèbre mythe de l’homme-loup, à travers le destin un peu particulier d’Ame et Yuki, deux enfants-loups. Servi par une animation remarquable, impressionnante de précision et de justesse, ce film offre une véritable palette d’émotions et un magnifique portrait de mère.
« Bonjour » (7+)
À la fin des années 50, Minoru et son petit frère Isamu vivent avec leur famille dans un quartier paisible de la banlieue de Tokyo. Leurs parents n’étant pas d'accord pour s'équiper d'une télévision, les deux enfants décident, sans vraiment en mesurer les conséquences, de faire une grève de la parole afin d'obtenir l'objet tant convoité... À travers la relation complice des deux frères, Yasujiro Ozu dépeint, de façon aussi poétique que burlesque, la famille japonaise dans tous ses états, en proie aux changements de la société.
« Les Demoiselles de Rochefort » (7+)
Les Demoiselles de Rochefort sont sans aucun doute le tandem de sœurs le plus connu de l'histoire du cinéma ! Directement inspiré des classiques de l’âge d’or de la comédie musicale hollywoodienne, le film de Jacques Demy est un subtil mélange entre humour, mélancolie et lyrisme, qui fait ici exploser la joie et les couleurs éclatantes des sentiments. Un conte où l’on cherche son prince charmant et qui donne envie de chanter et danser...
* Tous ces films sont actuellement disponibles en S-VoD sur Benshi (abonnement : 4,99€/mois avec 1 mois d’essai gratuit).
Partager ce dossier