C'est parce que la nature est importante pour vos enfants qu'il est important de leur donner l'occasion de la soigner. Ainsi pour observer les oiseaux en hiver, soignez-les !
Voici une recette toute simple à réaliser en famille pour régaler les hôtes de vos jardins (uniquement en période hivernale, à partir des 1ères gelées et jusqu'à des températures plus clémentes (mars)).
Pour cuisiner pour les oiseaux, il vous faudra :
- un mélange de graines que vous pouvez acheter déjà sélectionnées en animalerie ou un mélange de flocons d'avoine sans sel et sans sucre, de graines de millet, de graines de tournesol de préférence noire, de maïs concassé, noix fraîches, noisettes fraîches, de fruits de saison (poire, pomme)… Attention rien de salé ou grillé ! (ce n’est pas l’apéro, les oiseaux !)
- de la graisse végétale (margarine, végétaline ou pâte d'arachide sans HUILE DE PALME)
On s’y met !
1. Laissez la graisse ramollir hors du réfrigérateur avant de la mélanger aux graines.
2. Formez une grosse boule entre vos mains, les graines doivent être bien recouvertes de graisse.
3. Séparez la grosse boule en plusieurs boules de 6cm de diamètre environ. Laissez-les sécher sur du papier sulfurisé dans le réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
4. Quand les boules sont suffisamment solides, placez-les soit dans un vieux fouet ou dans une mangeoire* à accrocher aux arbres de votre jardin.
* Privilégiez plusieurs points de nourrissages plutôt qu’un seul. Et pensez à les nettoyer régulièrement ainsi que les abreuvoirs.
Pour en savoir plus, téléchargez ici la fiche « Nourrissage » de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
Partager ce dossier