C'est quoi une angine blanche ? Et comment la détecter et la soigner chez l'enfant ? Quelques conseils pour prévenir la maladie ou identifier les symptômes pour adopter la meilleure démarche de soin.
L’angine blanche, qu’est ce que c’est au juste ?
L’angine est une infection de la gorge. Lorsque l’on précise blanche, c’est parce que l’enfant présente des taches blanches parsemées de petits points rouges, plus ou moins purulents au fond de sa gorge et sur les amygdales. Il existe deux sortes d’angines blanches : la forme virale, causée par un virus qui se transmet entre les enfants par contact direct ou dans les gouttelettes contenues dans un éternuement, et la forme bactérienne. La forme bactérienne est beaucoup plus rare mais elle est plus courante chez les enfants que chez les adultes. Un streptocoque A est responsable de l’infection.
Quels sont les symptômes de l’angine blanche ?
Quelle que soit l’origine de l’angine blanche, vous détectez facilement des traces de pus dans la gorge de votre enfant. Elle arrive souvent à la suite d’un rhume qui dégénère. A ce moment, votre enfant a subitement beaucoup de fièvre : il peut monter jusqu’à 40. Il se plaint également de maux de gorge persistants. Souvent, la douleur est tellement forte qu’il en pleure. Il tousse et sa toux provoque un bruit sourd et désagréable. La conséquence immédiate de ces symptômes est la perte de l’appétit : la gorge est tellement douloureuse qu’il devient impossible à votre enfant de déglutir, et donc de se nourrir. Votre enfant est également très fatigué, il se plaint de maux de tête, a des frissons et son nez coule beaucoup. Il est temps de le conduire chez le médecin afin de déterminer s’il s’agit d’un virus ou d’une bactérie.
Soignez votre enfant
C’est le médecin qui déterminera la marche à suivre, en fonction de son diagnostic. S’il s’agit d’une angine blanche virale, il prescrira le repos à votre enfant. Vous pouvez lui administrer des doses de paracétamol pour l’aider à se détendre, pour calmer la douleur et pour faire baisser sa fièvre. Le repos est important car il doit permettre à son corps de combattre ce virus. Donnez à votre chéri beaucoup de fluides pour éviter qu’il ne se déshydrate et proposez-lui toujours les plats qu’il préfère, pour lui donner envie de manger lorsqu’il en sera capable. Proposez-lui également de la glace, ça passe toujours bien sur une gorge sensible ! S’il s’agit d’une angine bactérienne, votre médecin va administrer des antibiotiques à votre enfant. Il en a besoin pour combattre le streptocoque, sous peine de voir la maladie dégénérer. Dans tous les cas, il est important de garder votre petit malade à la maison afin de le laisser de reconstituer et pour éviter toute contagion à l’école ou à la crèche.
Partager ce dossier