Le tri des déchets c’est l’art de ne pas mélanger toutes les poubelles afin que chaque chose soit recyclée. Cela contribue au respect de l’environnement. Mais il n’est pas toujours facile de savoir quelle poubelle utiliser pour les cartons, le verre ou les ordures ménagères diverses. On fait le point…Bouchez-vous le nez !
La poubelle verte pour le verre
Celle-là est facile à repérer puisque c’est écrit dessus.
A l’intérieur, tu pourras jeter : les bouteilles de toutes sortes, après avoir enlevé les bouchons, mais aussi les bocaux, les pots de yaourt en verre ou les pots de confiture sans les couvercles.
Attention : il ne faut pas mettre les ampoules, les miroirs ou la vaisselle : cela ira directement à la déchetterie.
La poubelle jaune pour plastique, carton, papier
Dans celle-ci, tu peux jeter toutes les bouteilles en plastique, mais en laissant les bouchons, les flacons de douche, shampoing, etc., les paquets de gâteaux, les magazines, les canettes ou les aérosols non-toxiques.
Attention : il ne faut pas jeter les sacs en plastique ou les pots de crème fraîche.
La poubelle grise/noire
Cette poubelle est la plus classique et sert pour tous les autres déchets, qui ne peuvent pas être jetés dans les poubelles dédiées au recyclage.
Une poubelle pour les déchets organiques
Et si on alimentait le compost ? Celui du jardin ou celui de la ville. Pour cela il faut s’équiper de sacs biodégradable et penser à récupérer tout ce qui peut être grignoté par les vers de terre (épluchures de légumes, reste de nourriture, carton sans colorant…) pour transformer les ordures en bon terreau pour nos plantes.
Si tu as un doute, n’hésite pas à te renseigner ou à demander de l’aide à tes parents. Et puis, cela peut vite devenir un jeu, tout en préservant l’environnement.
Idée brico : Et si tu fabriquait une pancarte, en dessinant des poubelles de couleurs différentes et en expliquant leur utilité. Colle-là ensuite au-dessus des poubelles…Plus d’excuse pour se tromper ! |
Tu souhaites réagir ? Fais-le en commentaire !