Quelles activités manuelles proposez-vous aux enfants à Pâques ?
Je ne suis pas très partisan de proposer des activités en rapport avec les fêtes du calendrier, à l'exception de Noël bien entendu, car cette fête là est très importante pour tous les enfants. Mais Pâques est quand même une fête chaleureuse et familiale. Je n'en ferai pas forcément une thématique du jour cette semaine, mais Pâques offre beaucoup de sujets d'activités possibles. Les oeufs, les chocolats bien sûr mais aussi les poules, les lapins, les poussins, par exemple. Donc on peut faire plein de choses très créatives, aussi avec des tout-petits.
Comment personnalisez-vous le célèbre œuf de Pâques à colorier ?
Dans les magasins, on trouve des oeufs en carton ou en polystyrène (on peut piquer dedans, c'est très pratique). Prenez de la peinture de couleur vive, mettez-la dans une assiette et protégez la table avec du papier journal. Votre enfant peut peindre avec ses doigts ou avec des pinceaux. S’il prend des pinceaux, il peut commencer par un des côtés de l'oeuf puis attendre que ça sèche avant de le tourner de l'autre côté et de le peindre de la même façon.
Et pour réaliser des activités avec de vrais œufs ?
Si on veut « travailler » avec de vrais oeufs, on les lave d'abord à l'eau savonneuse puis on les vide. Pour ce faire, on perce des trous avec une aiguille de chaque côté de l'oeuf. On le vide en soufflant dans le trou, on le remplit d'eau et on souffle à nouveau jusqu'à ce que l'eau qui sort soit parfaitement claire. Après on le peint avec des petits pinceaux et de la peinture. C'est un travail précis que je recommande pour les primaires plus que pour les maternelles. On peut les décorer avec des gommettes, des chutes de papiers colorés. On enduit l'oeuf de vernis-colle, on enroule ensuite les morceaux de papier autour. Il y a une foule d'autres idées de décoration avec les matériaux les plus divers : du tissu, de la laine, des perles... À l'enfant de laisser parler son imagination.
Comment fait-on des photophores de Pâques ?
On prend des bougies chauffe-plat, des pots en verre (pots de yaourts), du vernis-colle. L'enfant déchire plein de petits morceaux de papier vitrail, qu'il colle sur le petit récipient en verre avec du vernis-colle, puis il met la bougie dedans et l'allume. Ce n'est rien à faire et ça fait tout de suite de l'effet. On peut aussi choisir des serviettes de table décorées avec le thème de Pâques pour coller sur le pot en verre. On enlève alors toutes les épaisseurs de la serviette, pour ne garder que la partie supérieure colorée. On la découpe dans la forme souhaitée et on la colle avec le vernis-colle comme pour le papier vitrail.
Comment mettre en valeur l'œuvre de l'enfant ?
C'est pour moi un élément essentiel de l'activité. C'est très important qu'elle existe ensuite dans la maison et soit visible pour un moment au moins. J'aime bien l'idée de petits porte-photos avec une tige pointue qu'on peut planter partout et notamment dans les oeufs en polystyrène ! Vous pouvez mettre une petite photo d'identité de l'enfant ou un joli papier avec son nom dessus. Il en existe en forme de cœur, ou d'étoile par exemple.
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !