Quelle durée pour une fête d’anniversaire ?
Pour être réussie, une fête d’anniversaire ne doit pas être trop longue. Sinon, très vite, les enfants fatiguent, s’agitent et s’énervent (et vous aussi…). Prévoyez environ 2 heures pour les enfants jusqu’à 6 ans, et 3 heures pour les plus grands, jusqu’à 10 ans.
Comment organiser l’après-midi ?
La clé de la réussite ? Un emploi du temps parfaitement huilé et une règle d’or : alternez jeux calmes et jeux d’action. Prévoyez des activités d’une durée maximale de 15 à 20 minutes. Car attention, la concentration des enfants est limitée ! Il faut donc varier les plaisirs régulièrement et avoir en tête toute une liste de jeux ou d’activités faciles à mettre en place.
Voici un exemple d’emploi du temps, que vous pourrez adapter en fonction de l’âge des enfants que vous accueillerez :
- Arrivée des enfants et ouverture des cadeaux (15 minutes)
- Jeux d’action (45 minutes)
- Activités manuelles (30 minutes)
- Goûter (30 minutes)
- Jeux calmes (30 minutes)
Les jeux et activités
Les enfants ne vont pas tous arriver en même temps. Prévoyez donc un temps d’accueil avec des jeux calmes, aux règles simples, auxquels les nouveaux venus pourront facilement se joindre. Ce moment peut également être consacré à l’ouverture des cadeaux.
Une fois tous les petits invités présents, les choses sérieuses peuvent commencer ! C’est le moment de libérer leur énergie et de leur proposer des jeux d’action : jeux en équipes ou solitaires, courses en sac ou courses à l’œuf. Un maître mot : se dé-pen-ser !
Après la tempête, le calme ! Asseyez-les autour d’une table et transformez-les en graine d’artistes. Dessin, origami ou autre bricolage au programme ! Ils seront fiers de rapporter à la maison leur chef-d’œuvre et de conserver un joli souvenir de cet anniversaire.
Enfin viendra le goûter, moment incontournable d’un anniversaire réussi. Et terminez la fête par une séance de jeux calmes, faciles à interrompre, si un enfant devait partir.