Les préparatifs de l'anniversaire
- La décoration complète :
Transformer la maison, avec une décoration toute prête (bannières, ballons, rideaux…).
Pour la table, quel thème choisir ? Princesses, Peter Pan, Spiderman...
- Les invitations au choix :
Réaliser les cartes en ligne et les envoyer dans la foulée. Les créer avec papier, peinture, autocollants et ciseaux crantés.
Prendre les invitations toutes prêtes, dans le thème choisi.
- L'indétrônable déguisement
Des costumes aussi bien faits que de vrais vêtements pour mieux se glisser dans la peau du personnage. Cendrillon, marquise ou fée des neiges, pirate, cow-boy ou mousquetaire : il n’y a qu’à choisir.
Ça y est, ils arrivent !
- Occuper les premiers en attendant les derniers :
Les jeux d'adresse sont un bon moyen de patienter ensemble, de bavarder en attendant son tour et de soutenir celui qui y est. On peut aussi lancer un jeu pour rire qui mettra tout le monde à l'aise, même les timides.
- "Interdiction de rire !" :
Tous sont assis sur des chaises en rond. Celui qui y est fait le chat, circule à quatre pattes et choisit celui qu'il va faire rire à force de miaulements, caresses et grimaces. Contrairement aux autres qui encouragent le chaton, sa victime doit rester très sérieuse et le caresser en disant : "Pauvre petit chat malade". S'il rit, il doit remplacer le chat, sinon le chat essaie d'en faire rire un autre. Chaque nouvel arrivant passe bien sûr par les pattes du chat !
Tout le monde est là !
- Il fait beau ? Tous dehors !
"Mieux que le rugby" : Au signal du meneur de jeu, les enfants se lancent les uns sur les autres pour former, sur le sol, une mêlée où s'entrecroisent bras, mains, jambes et pieds. Au stop ! Tous s'immobilisent et le meneur de jeu dit à chacun ce qu'il doit faire pour se dégager, tandis que les autres restent immobiles : Alice, retire ta main droite ; Oscar, soulève ton genou gauche pour dégager ton pied ; etc..."
- Il pleut ? On peut se défouler quand même...
"Les charades mimées" : Pour poser sa charade aux autres, celui qui y est montre 1 doigt pour "mon premier", 2 doigts pour "mon second", etc... Et le poing pour "mon tout". A chaque fois, il mime le mot en question. Exemple : "as / pirate / heure" ou " bas / lent / soir" ou "scie / reine" ou "pas / rat / sol".
Les petits cadeaux à emporter
- On les gagne !
Piñatas pleines de petits cadeaux à ouvrir en tirant sur les rubans ou en la fracassant, pêche à la ligne, ou encore course au trésor donneront à la moindre bricole une allure de trophée !
- "Pigeon froid ou chaud ?"
On joue à "Pigeon vole" : celui qui a levé la main pour une chose qui ne peut pas voler, sort de la pièce. Les autres cachent un cadeau, le rappellent et l’aident à le trouver en disant : "ça gèle" ou "ça brûle" selon qu’il s’en éloigne ou s’en approche.
- On les fabrique ?
Avec la joie de voir un bel objet sortir de ces mains.
"La galerie de collages"
Du papier fort, de la colle et des ciseaux, avec de vieux catalogues et magazines, des bouts de laine et des boutons, du papier varié, et toutes sortes de petits objets plats récoltés en prévision. On donne un thème par enfant qui réalise un collage à emporter. Et avant le départ on les expose ensemble sur la table ou au mur pour réaliser un tableau géant.
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !
Poursuivez votre expérience sur idkids.fr et retrouvez ici, des produits MEILLEURS POUR LES ENFANTS, MEILLEURS POUR LA PLANETE :
Venez découvrir notre sélection d'articles pour l'organisation de fêtes et d'anniversaires.
Vous retrouverez ici tous nos jeux de plein air pour les enfants de 7 à 12 ans.
Découvrez plus de 190 marques meilleures pour les enfants et pour la planète !