Le secret d’un anniversaire réussi ? Un zeste de patience, une louche de créativité, un soupçon d’habileté et surtout une grosse dose d’organisation ! Pas de mystère, l’organisation est bien la clé de la réussite. Découvrez quelques astuces pour faire de ce jour un souvenir heureux pour votre enfant comme… pour vous !
Choisir les lieux
Tout d’abord, il est question du choix du lieu : chez vous ? A l’extérieur ? Si un anniversaire à la maison est moins onéreux, il est aussi plus chaleureux. Votre enfant pourra participer pleinement à l’organisation de la fête et sera ravi de faire découvrir son « antre » à tous ses copains.
Investir ses enfants dans la préparation de la fête
Pour qu’un anniversaire ne se résume pas à une seule journée, trop vite terminée pour votre petit, préparez la fête pas à pas avec lui. Proposez-lui de fabriquer cartes d’invitations, jeux ou gâteau. Ces activités l’aideront à patienter jusqu’au jour J, tout en entretenant la magie de l’anniversaire. Et quelle fierté de raconter à ses copains qu’on a réalisé soi-même la piñata et le gâteau !
Une affaire de famille
Et pour un anniversaire heureux, sans créer de jalousie au sein de la fratrie, distribuez les rôles et impliquez toute la famille. Du plus petit au plus grand, chacun aura sa place et sera à même de comprendre que son tour viendra bientôt. Et qui plus est, rien de mieux qu’une activité à plusieurs mains pour souder la famille. Vous pourrez vous féliciter tous ensemble de la réussite de la journée ! Et le jour J, vous ne serez pas trop de deux adultes pour encadrer tout ce petit monde.
Définir les espaces et poser des limites
Pour éviter qu’une horde de petits monstres ne mette sens dessus dessous votre maison, posez des limites. Indiquez clairement les pièces dans lesquelles vont se dérouler la fête et celles interdites aux petits invités. Il vous faut donc prévoir trois espaces : l’un où les enfants pourront laisser leur manteau, un autre pour le goûter et enfin le dernier pour les jeux et les activités. Choisissez une pièce suffisamment grande (et bien rangée) pour que les enfants puissent s’amuser et se défouler, sans risque, ni crispations. Et si vous avez un jardin et que le soleil a décidé de s’inviter, c’est encore plus simple : tout le monde dehors !