« Pendant plus d’une semaine mon enfant de 19 mois n'acceptait de manger que des yaourts et des compotes. C’est arrivé du jour au lendemain, il refusait systématiquement soupes, purées, viande ou poisson. » Comment faire quand votre enfant refuse de manger ? Elodie, maman de Tom nous raconte son expérience.
Nous avons tout essayé
Présenter ses mets préférés, mettre seulement de petites quantités dans l’assiette. Nous laissions celle-ci un certain temps devant lui, mais il n’y touchait pas du tout et il la regardait comme si elle contenait de la nourriture repoussante. Au début nous avons résisté mais rien n’y faisait. Lorsque nous ouvrions le réfrigérateur, il nous montrait les yaourts. Donc inquiets devant ce « jeun » nous lui avons finalement présenté un yaourt, puis une compote qu’il a terminé.
Un enfant mange selon ses besoins
Nous avons également proposé les aliments de manière ludique : faire une sorte de bonhomme avec de la purée de carottes pour la tête, de la purée de pommes de terre pour le corps, des lanières de jambon pour les bras et les jambes, ou avec ce que nous avions en réserve. Résultat : cela était très amusant de tout mélanger avec la cuillère sans pour autant y goûter !
Et là, de plus en plus inquiète, j’étais déterminée à prendre rendez-vous chez le pédiatre. Mais auparavant j’ai consulté plusieurs forums traitant de ce sujet pour découvrir qu’il s’agit souvent d’une période de « transition » très courante et que de toutes les façons l’enfant mange selon ses besoins. Me voilà rassurée « un peu » et déterminée à tenir le coup jusqu’à ce que les choses rentrent dans l’ordre.
La fin du « jeun »
Cela a duré environ une dizaine de jours pendant lesquels Adrien n’acceptait que des yaourts et des compotes (et encore pas toutes, cela dépendait des fruits) jusqu’à cette fois où j’ai dû le laisser une journée complète à la crèche. Lorsque je suis allée le chercher à 18h30, j’ai appris qu’il n’avait pas touché à son repas de midi. Le bon côté des choses, c’est qu’il a enfin mangé le soir car il devait être très affamé. Après quelques réticences pour les 2 premières cuillerées, il a mangé avec appétit du boulghour avec des courgettes et du poisson, un yaourt et une compote.
J’ignore si cela a été le déclic, mais repas après repas, les choses sont rentrées dans l’ordre, très lentement bien sûr au début, avec grignotage de pain ou de biscuit, purée, et enfin Adrien s'est régalé d'aliments plus consistants !
Partager ce dossier