Votre bébé va entrer en crèche. Vous venez d’apprendre qu’il partagera la section et les puéricultrices avec des enfants d’âges différent. Une inquiétude peut-être, pourtant, Aglaé Gautier, directrice de crèche explique que l’accueil multi-âges permet à l’enfant de développer son empathie, d’accepter la différence et globalement de stimuler son développement, à condition de respecter le rythme de chacun !
Aglaé Gautier est directrice d’une crèche Rigolo comme la vie à Roubaix, structure accueillant vingt enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans.
« Cela accroît les occasions d’apprentissage, la stimulation du langage, le développement de l’empathie, etc »
Aglaé Gautier : « Ce type de regroupement multi-âges favorise le développement de l’enfant sur de nombreux plans comme la stimulation du langage pour les plus petits et le développement de l’empathie chez les plus grands. Dans son environnement familial mais aussi dans tout lieu où il est sociabilisé, un enfant apprend beaucoup par l’observation et l’imitation ; le multi-âges est donc une chance puisqu’il lui offre l’occasion d’observer des comportements très diversifiés. Enfin, il permet à des fratries de partager plus de temps ensemble ».
« A certains moments de la journée, nous regroupons les enfants par tranche d'âge »
Aglaé Gautier : « On ne fait pas tout ensemble. A certains moments de la journée, nous regroupons les enfants par tranche d'âge pour que chaque enfant s’y retrouve en fonction de ses compétences et de son rythme. Nos équipes travaillent en trois groupes définis en fonction de leurs besoins. Par exemple, répondre aux besoins des bébés à la demande, faire manger les moyens en premier sur des tables un peu plus basses pour qu’ils puissent faire la sieste plus tôt que les grands… L’adaptation ne se fait pas tant en fonction de l’âge à proprement dit mais plutôt en fonction de là où en est l’enfant dans son développement. On respecte le rythme de chacun ».
« Cela favorise une plus grande acceptation des différences »
Aglaé Gautier : « La méthode du multi-âges est aussi justifiée par une plus grande acceptation de la différence. Cette notion, très présente dans la tête des adultes, n’est pas perçue de la même façon par un enfant qui est capable d’adapter son comportement et son jeu à l’autre, avec l’aide de l’adulte qui verbalise et accompagne. Plus généralement, ce type d’accueil permet à l’enfant de s’adapter à l’autre, et ce quel que soit l’autre ».
La structure doit être adaptée ! Aglaé Gautier : « La taille de l’équipe encadrante, l’équilibre des âges des enfants, l’espace en lui-même, sont autant de critères à respecter pour que l’accueil de groupes transversaux soit bénéfiques pour tous. Entre « non marcheurs », moyens et grands, le groupe doit être mesuré pour permettre à chacun d’avoir la connaissance des uns et des autres. La structure doit aussi rendre possible le cloisonnement ou le décloisonnement d’espaces de vie et de jeux en fonction des besoins. Libre de choisir son espace, l’enfant pourra mieux développer ses compétences et tirer profit de ce qu’on lui propose. On remarque que les groupes s’autorégulent assez naturellement parce qu’il y a moins de frustration, même si l’intervention des adultes reste parfois nécessaire ».
|
Et vous, quel est votre avis sur l’accueil multi-âges ? Racontez votre experience en commentaire !