Durant ces vacances, vous allez souvent vous déplacer. Votre enfant vous suit et ce n’est pas de tout repos pour lui. Ses repères vont être modifiés, son rythme ne sera peut être pas le même que celui de la maison. Ce décalage est parfois perturbant pour l’enfant. Inquiet, il peut le manifester par un sommeil perturbé, une perte d’appétit et un état général grognon. Comment l’aider ?
A quelques mois, votre bébé ne manifestera peut être pas ses perturbations, mais vers 8 ou 9 mois, cela risque d’être plus délicat ! Vous avez sûrement remarqué que votre enfant pleure dès qu’il ne vous voit plus, dès que vous quittez la pièce ou quand une personne étrangère lui dit bonjour. C’est cette fameuse angoisse de séparation : l’enfant commence à se différencier, il distingue sa mère des autres personnes, les personnes familières des personnes étrangères mais il n’a pas encore la capacité mentale d’appréhender cette séparation et a peur de perdre cette relation.
Soyez donc vigilant à tous ces changements. Il est important de se poser et d’éviter de dormir tous les soirs dans un endroit différent. N’hésitez pas à reproduire les mêmes rituels que ceux de la maison. Cela l’aidera à mieux vivre le changement.
Chez les bébés, le décalage horaire est difficile à supporter. Si vous partez à l’étranger, le séjour doit être suffisamment long pour que votre enfant puisse se remettre du voyage et puisse prendre ses marques. Pensez aussi à vous renseigner sur l’alimentation, les différentes maladies épidémiques et risques sanitaires pour votre enfant.
Préferez un climat tempéré plutôt que chaud, humide et froid. L’air de la mer ou de la montagne sera plus apprécié par votre enfant. Si vous partez à la montagne, l’altitude peut provoquer des difficultés respiratoires. Il est donc important de ne pas prendre trop de hauteur en fonction de l’âge de votre enfant :
- Moins d’un an : maximum 1 200 m
- Entre un et deux ans : maximum 1 800 m
- Entre deux et cinq ans : 2 500 m
- Entre 5 et 10 ans : pas plus de 3 000 m
Le trajet fait partie des vacances et vous pouvez le préparer avec votre enfant : il peut préparer sa valise avec vous, faire lui-même son sac avec ses jeux et son doudou… Il en sera responsable et très fier.
Bon voyage !
Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !