Si la plupart des bébés affectionnent les promenades en voiture et se calment naturellement, ce n’est pas le cas pour d’autres. De fait, les trajets quel qu’ils soient deviennent un véritable cauchemar. Ne parlons même pas d’envisager de partir en vacances en voiture dans de telles conditions. Voici quelques astuces pour apaiser bébé et l’endormir rapidement.
Trajet en voiture avec bébé : équiper l’habitacle
Équiper l’habitacle de la voiture constitue la première étape.
1- Les pare-soleil : il est important d’installer des pare-soleil sur les vitres arrière, tant pour la luminosité que pour divertir bébé. Le choix ne manque pas au niveau du design : alors, autant opter pour des couleurs vives et des dessins amusants.
2- Accrocher des jouets : selon la position du siège-auto de l’enfant (face ou dos à la route), accrocher des petits jouets au fauteuil ou sur l’anse du maxi cosy permet de le divertir et donc de le fatiguer. Le bébé s’endormira plus vite s’il ne s’ennuie pas trop.
3- Écouter des comptines : bien que cela ne soit pas l’idéal pour les parents, écouter des comptines ou des berceuses rassure l’enfant et l’apaise. D’ailleurs, il est recommandé de mettre la même berceuse que celle qui endort bébé à la maison. Cela le mettra en confiance.
=> Au début, un des deux parents peut s’asseoir à l’arrière avec bébé afin que celui-ci se sente moins seul.
Endormir bébé en voiture : comment faire ?
Selon le tempérament de l’enfant, le ronronnement de la voiture a tendance à calmer et à endormir. Si dès le départ, bébé ne veut pas dormir, il faut éviter les cris et autres de nerfs qui n’iront que crescendo.
L’idéal est de commencer par de petits trajets, par exemple le pâté de maison, avant d’augmenter progressivement les distances. Durant ces petits trajets, des rituels doivent être mis en place : doudou, sucette ou pouce, petits jouets qui resteront dans la voiture et comptine. L’enfant va s’habituer doucement à ces rituels liés à la voiture.
Lors de longs trajets, s’asseoir à côté de l’enfant et lui tenir la main tout en fredonnant la chanson sont source d’apaisement. Si les pleurs persistent, il vaut mieux s’arrêter, faire une pause, prendre un en-cas (biberon, petit pot, compote de fruits, selon l’âge du bébé) avant de repartir tranquillement.
Autre alternative : installer un petit écran va certes calmer bébé un temps, mais la surexcitation et la stimulation peuvent provoquer l’effet inverse. L’enfant ne s’endormira pas.
De même, les jeunes enfants ressentent l’angoisse et le stress de leur parent. Il est crucial de conserver son calme. Au besoin, l’homéopathie va être un complément pour venir à bout des petits maux liés au transport.
Endormir bébé lors des trajets en voiture avec l’homéopathie
Médecine naturelle et sans danger, l’homéopathie permet de faire face à certains troubles. Si bébé ne dort pas, c’est qu’il est stressé, angoissé ou qu’il veut absolument profiter du spectacle de la route qui défile sous ses yeux.
Aussi, pour l’apaiser et l’aider à trouver son sommeil, pourquoi ne pas se tourner vers l’homéopathie et notamment la passiflore (favorise la détente), la valériane (calme la nervosité). L’idéal est d’en parler au pédiatre ou au médecin traitant, afin d’adapter la posologie aux besoins du bébé lors de longs trajets en voiture.
Partager ce dossier