Quel équipement faut-il pour laver bébé ? Quelle température pour le bain ? Combien d’eau faut-il mettre dans la baignoire ? Voici les règles de base pour un bain en toute sécurité... et place au plaisir !
Quel équipement… avant 6 mois ?
Avant que votre bébé ne se tienne assis, ce qui arrive généralement vers 6 mois, vous pouvez vous servir d’une baignoire pour bébé ou installer un transat ou “siège de bain” adapté dans la baignoire familiale.
A retenir : Le transat est réservé aux bébés de moins de 8 kg et mesurant moins de 70 cm. Attention à ce qu’il reste stable et que le bébé ne glisse pas.
Quel équipement… après 6 mois ?
Une fois que votre bébé tient assis, vous pouvez tout simplement mettre un tapis antidérapant au fond de la baignoire familiale, et le baigner. Il existe aussi des anneaux de bain, bien pratiques pour effectuer une transition en douceur vers la grande baignoire.
Les règles de base :
- La salle de bain doit être à la bonne température (22 à 25 °C). Limitez les courants d’air.
- Lavez-vous les mains, et vérifiez que vos ongles sont propres et qu’ils ne risquent pas de blesser votre bébé.
- Faites couler de l'eau sur 8 à 12 cm de profondeur.
- Mélangez l’eau avec votre main et vérifiez que le bain n'est pas à plus de 37 °C, en utilisant un thermomètre.
- Tenez votre bébé fermement : un bébé savonné est glissant !
Une fois le bain fini ?
Une fois le bébé rincé avec l’eau du bain, sortez-le en le tenant à deux mains, et posez-le sur une serviette sèche.
Soyez vigilants :
Attention aux risques de brûlures : n’ouvrez pas l’eau du robinet quand le bébé est dans le bain, pour éviter qu’il ne se brûle, et prenez garde aux robinets qui peuvent être brûlants.
Attention également à l’hypothermie, si l’eau est trop froide, ou si le bain est trop long. Et ne laissez jamais votre enfant seul dans son bain, même s’il tient assis, et quel que soit son âge.
Partager ce dossier