Comment savoir si votre enfant est prêt à arrêter les couches ? Pauline Terner, éducatrice jeunes enfants Rigolo Comme La Vie, identifie avec les parents les moments clé pour aborder au mieux cette étape. Accordez-lui du temps, de la confiance et tout se passera bien !
Comment assurer la bonne hygiène corporel de mon enfant quand il ne supporte plus de prendre un bain ? Comment comprendre ce qu'il ressent et l'aider? Pauline Terner et Elise Vandaele, éducatrice jeunes enfants Rigolo Comme La Vie conseillent les parents dans ce type de situation. A chaque problème sa solution !
L’arrivée d’un bébé implique l’apparition d’un certain nombre de précautions, à commencer par le choix de la lessive. Est-il possible de laver le linge de bébé en même temps que celui des parents ou de ses frères et sœurs ? Lessive spéciale bébé ou lessive classique, allergies et problèmes de peau ? Faisons le point !
Ces petits doigts qui s’accrochent à vous au moment des tétées sont si mignons ! Pourtant, les ongles qui dépassent gâchent un peu le plaisir. Ces petites griffures dans votre dos, sur vos épaules… Et sur son visage… Il faudrait bien les couper ces ongles. Comment pouvez-vous vous y prendre et, surtout, quand pouvez-vous le faire ? On fait le point.
Y a-t-il un moment idéal pour couper les cheveux de votre bébé ? Vous vous posez la question en regardant sa chevelure inégale qui commence à soulever quelques commentaires chez vos proches. Comment le faire ? Où faut-il aller ? Voici quelques éléments de réponses.
Avant de couper les cheveux frisés d’un enfant, il faut apprendre la technique, qui n’est pas du tout la même que pour des cheveux lisses ou raides. Sans maîtrise de ces techniques pour le moins spéciales, l’enfant risque de se retrouver avec des frisottis ou de multiples escaliers. Faisons le point avant de s’armer d’une paire de ciseaux !
Au moment d’entrer à la crèche ou à l’école, les enfants commencent à intégrer des notions de propreté. Institutrice en maternelle, Sylvie Plu nous donne quelques conseils pour apprendre à votre enfant à se laver les mains.
L'acquisition de la propreté avant l’entrée de l’enfant en maternelle est l’une des plus grandes craintes parentales. Mireille Prorel, institutrice, vous conseille de “profiter de l’été pour l’habituer à ne plus mettre de couches” et de l’inscrire tout de même à l’école. En tout cas, pas de panique, soyez patients !
Pour un petit enfant, aller aux toilettes, c’est aussi synonyme de construction de sa personnalité. Soyez patients ! Pierre Bastien, psychologue scolaire conseille de rester bienveillant avec son enfant qui se retient, et pourquoi pas d’opter pour des massages.
Votre enfant ne veut pas faire ses besoins sur son pot. Nul besoin de dramatiser selon le psychologue scolaire Pierre Bastien et Justine Velard de la crèche Rigolo Comme la Vie. Faites simplement attention à ne pas avoir de regard négatif sur les selles et à l’encourager !
Toutes les questions que vous n’osez pas poser… Avec des réponses sans langue de bois. Odeurs, étanchéité, stockage… Gwendolynn créatrice du blog Okaasan, un blog famille et lifestyle, nous dit tout sur les couches lavables et leurs éventuels petits ratés.
Les couches de bébé sont-elle mauvaises pour sa santé? Des résidus de pesticides et des dioxines ont été retrouvés dans des couches jetables pour bébés selon 60 millions de consommateurs (janvier 2017). Ces composants sont très nocifs. Plusieurs parents témoignent et réagissent.
Quel équipement faut-il pour laver bébé ? Quelle température pour le bain ? Combien d’eau faut-il mettre dans la baignoire ? Voici les règles de base pour un bain en toute sécurité... et place au plaisir !
La toilette de bébé est un véritable rituel, rassurant et agréable pour votre enfant. Quels gestes faut-il effectuer pour laver le visage de bébé ? Ses yeux, son nez, ses oreilles… Petit récapitulatif des bons gestes pour un bébé tout propre !
Dès la naissance pour certains, quand le bébé tient assis pour d’autres… On a demandé à des papas et à des mamans à quel âge ils ont baigné leur bébé dans la grande baignoire. Ils nous livrent leur témoignage.
Parmis les grandes questions de parents, le bain à sa place de choix. Faut-il baigner les bébés tous les jours. La pédiatre Marion Potin conseille aux parents de donner effectivement un bain à leur bébé tous les jours ou tous les deux jours. Des alternatives au bain existent : des parents vous livrent leurs témoignages.
Ah les peaux métisses ! Elles posent souvent questions aux parents de ces jolis bébés : comment protéger la peau de son bébé métisse des agressions extérieures et de la déshydratation ? Des parents nous expliquent comment ils prennent soin de la peau métissée de leur bébé.
Votre bébé a des rougeurs sur les fesses ? Vous préféreriez ne pas remplir des poubelles de couches jetables, écologie oblige ? Et si vous essayiez les couches lavables ? Ecologie, praticité, santé de l’enfant… La blogueuse Mademoiselle Gwendoline nous raconte pourquoi elle a fait ce choix qu’elle ne regrette pas ! Gwendoline auteure du blog Okaasan a choisi d’investir dans des couches lavables à la naissance de son 2e enfant. Motivée d’abord par des raisons économiques, elle s’est rendue compte au fur et à mesure des autres bienfaits de ce choix, sur ses enfants, sur l’environnement et sur son porte-monnaie !
La toilette de bébé c’est parfois toute une histoire ! Votre bébé a toujours peur de rentrer dans l’eau du bain ? Emmanuelle Vervynck, référente pédagogique du réseau de crèches Rigolo comme la vie, vous livre quelques astuces pour rassurer bébé dans son bain.
Votre bébé a le nez pris ou est enrhumé ? Pour éviter que ça ne dégénère en otite ou en bronchite, il est important de bien moucher votre bébé qui ne peut pas encore le faire seul. La pédiatre Marion Pothin détaille les différentes techniques pour moucher bébé.
Ca y est : les cheveux de votre bébé lui tombent dans les yeux ... Il est temps de les couper. Une étape émouvante pour certain, banale pour d’autres… On le fait seul ou on va chez le coiffeur ? Des parents racontent leur première fois capillaire avec bébé.
Fini les flaques dans la salle de bain ou les plaintes au moment de rentrer ou de sortir de l’eau. Un papa vous livre quelques conseils pour que votre enfant attende avec impatience l’heure du bain.
Le cordon ombilical relie le fœtus à sa mère durant toute la gestation. Une fois coupé, il suffit de le nettoyer et de laisser sécher à l'air libre pour qu'il tombe. Quand va-t-il tomber ? Comment le nettoyer ? Gabriella Sirany, infirmière répond aux questions que tous les parents se posent.
Le brossage des dents, loin d’être évident pour les plus petits ! Le réseau de crèche Rigolo comme la vie met en place des ateliers pour apprendre aux petits à se brosser les dents, de quoi vous inspirer à la maison. 3 étapes à suivre également chez vous !
Un bébé, les premiers temps, ça ne fait que dormir, ou presque. Et puis, petit à petit le sommeil du bébé évolue. Le point avec le Dr Marie-Josèphe Challamel, pédiatre et spécialiste du sommeil de l’enfant, pour comprendre, âge par âge, les besoins du bébé en terme de sommeil.
La technique de la césarienne extrapéritonéale reste encore méconnue, presque confidentielle. Et pourtant, cette méthode pourrait bien gagner un jour ses galons de césarienne du futur tant les bénéfices sont grands pour les mamans et leurs bébés. Isa - mon blog de maman fait le point avec le Dr Bénédicte Simon, l'un des dix gynécologues-obstétriciens à pratiquer la césarienne extrapéritonéale en France.
La capacité de votre bébé à s'endormir n'importe où vous étonne... Pour respecter son rythme et son besoin de sommeil pouvez-vous laisser votre enfant dormir dans son siège auto bébé ? Quels sont les enjeux d'un dodo dans un cosy ? Tout dépend de la situation expliquent Pauline Terner et Elise Vandaele, professionnelles du réseau de crèches Rigolo Comme La Vie.
Les tout-petits passent beaucoup de temps dans leur chambre. Avant d’y jouer, ils y dorment la plupart du temps. Comment s’assurer de leur confort et de leur bien être ? Rencontre avec le Dr Marie-Agnès Jeune, pédiatre, qui explique aux parents comment gérer la température dans la chambre de leur bébé.
Vous êtes beaucoup plus sûrs de vous. Vous savez mieux interpréter ses pleurs, et vous montrez moins réceptifs aux conseils en tout genre prodigués par votre entourage. Ce n’est plus « lui, le bébé » et vous, un couple qui cherche ses marques ; mais c’est vous trois, dans votre nid si chaleureux pour le bébé.