Les réponses des scientifiques restent encore hypothétiques quant aux rêves de Bébé. Une chose est sûre, la nuit, ça cogite !
8 heures de rêve par jour !
Vous le saviez déjà, les bébés dorment beaucoup, le nouveau-né battant le record absolu avec 16 heures par jour, par période de 3 à 4 heures. Mais saviez-vous qu’il rêve 50 à 60 % du temps soit 8 h par jour ?! Différentes expériences ont démontré que le sommeil se découpe en plusieurs phases, accompagnées de signes caractéristiques.
Vous avez forcément remarqué celle du 'sommeil agité', lorsque Bébé affiche des mimiques dites 'sociales' (sourire, étonnement, moue, dégoût, douleur) qui ferait presque croire qu’il est éveillé. L’activité électrique du cerveau est alors intense, les yeux bougent sous les paupières, les petits doigts s’agitent, etc. C’est l’équivalent du sommeil 'paradoxal' chez l’adulte, durant lequel nous rêvons. Mais le plus surprenant est que Bébé rêvait déjà bien avant de naître… La preuve ? Il avait déjà de tels comportements… in utero !
Des songes indispensables à son développement
Grâce aux progrès de l'échographie, il est possible d'observer vers la vingtième semaine de gestation les mouvements rapides des yeux et des doigts, signes que le fœtus rêve lui aussi… À la fin de la grossesse, le sommeil 'paradoxal' constitue d’ailleurs la majeure partie de ses 'siestes' comme dans les premiers mois de la vie.
Mais alors pourquoi autant et particulièrement à ce moment-là ? En fait les chercheurs soupçonnent ces phases de rêves de jouer un rôle dans le développement du système nerveux central, donc du cerveau, à une période où Bébé manque de stimulations externes. Plus étonnant encore, ces mêmes phases seraient essentielles dans le processus de mémorisation, voire, selon une autre théorie, de 're-programmation' génétique. Elles éviteraient que les apprentissages accumulés dans la journée n'imprègnent trop sa mémoire. En les revivant en rêve à sa manière, Bébé forgerait sa propre identité. Ce qui expliquerait que, malgré un environnement identique, chaque tout-petit reste différent…