Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Clémence, j’ai 38 ans et je suis chirurgien. Mes deux grandes passions (en dehors de mon métier) sont la photographie et le crochet. Impossible de me déplacer quelque part sans mon appareil et mon projet crochet en cours !
Qui compose votre tribu ?
Mon mari, François, est journaliste, et nous avons trois enfants de 10, 6 et 4 ans – Éléonore, Aristote et Apollonie. Mon mari travaille dans le milieu des courses hippiques, et j’ai grandi avec un papa passionné par les chevaux de course. Ma grande fille, Éléonore, aime lire, dessiner des modèles de vêtements et faire du théâtre. C’est une sensitive. Aristote est joueur de hockey sur glace, c’est sa grande passion et c’est devenu un véritable attrait pour nous aussi. Et Apollonie, notre petite douceur, aime jouer aux Maileg des heures durant et rêve de commencer la danse sur glace. Nous avons une petite chienne, Rhapsodie, chihuahua. Elle est vraiment devenue le sixième larron de la famille !
Les atouts d’Angers pour une famille ?
Angers est une ville très familiale. Il y a beaucoup d’installations pour les enfants, d’activités extrascolaires et périscolaires de qualité. C’est une ville à dimension humaine, avec un petit centre-ville desservi par le tram, ultra ludique pour les enfants. On peut y vivre en maison de ville, avec un petit jardin. Mais je suis angevine de naissance, il y a peut-être un biais !
Les quartiers familiaux réputés ?
Le quartier de la gare, le quartier David-d’Angers, la Madeleine et la place Ney. Ce sont aussi les plus convoités… Beaucoup de familles choisissent également de s’installer dans la première couronne, dans des villes dynamiques non dénuées d’attrait !
Vos balades préférées en famille ?
Les bords de Loire sont prisés pour les sorties en vélo. La campagne angevine est jolie et rapide d’accès. La vie de quartier permet aux enfants d’aller tous les jours à l’école en skate, trottinette ou draisienne. Et puis Angers n’est qu’à 1 h 30 en voiture de la côte Atlantique (Pornichet, La Baule, Le Pouliguen…), et à 1 h 30 en train de Paris-Montparnasse.
Vos sorties gourmandes ?
En tout premier sur la liste : Queen And King, le confiseur anglais. Une superbe petite boutique de bonbons de qualité, présentés dans des grands bocaux en verre. On se croirait dans le chemin de Traverse de Harry Potter, à commander des « chocogrenouilles »… surtout quand c’est Maxime, le fondateur, qui vous accueille dans la langue de Shakespeare ! On aime bruncher le dimanche matin en famille chez Tonton Foch. Et nous avons la chance d’habiter à côté d’une place où s’installe un beau marché les mercredis et samedis matin.
Vos sorties culturelles ?
Il y a de beaux châteaux à voir, notamment le château de Brissac, magnifique, habité par ses propriétaires et donc tellement vivant ! Ils organisent plusieurs rendez-vous dans l’année, dont le marché de Noël, incontournable, avec la visite des cuisines embaumant la cannelle et la rencontre du père Noël. Tous les lieux culturels organisent des activités pour les enfants : le musée des Beaux-Arts, le muséum des Sciences Naturelles, le musée Jean-Lurçat, la bibliothèque municipale, le château d’Angers, le Nouveau Théâtre d’Angers (Centre Dramatique National)… Il y a par ailleurs un festival de théâtre chaque été, le festival d’Anjou, dont la spécialité est d’organiser des représentations de pièces classiques ou contemporaines en extérieur, dans des lieux chargés d’histoire (le château du Plessis-Macé, par exemple) ! Et l’hiver, il y a le festival de cinéma Premiers Plans. Un autre rendez-vous annuel incontournable se déroule début septembre dans toute la ville : les Accroche-Cœurs, un festival de théâtre de rue. Angers devient, le temps d’un week-end, un immense théâtre à ciel ouvert, propice aux déambulations, avec des représentations loufoques, poétiques, parfois spectaculaires ou émouvantes !
Votre activité préférée ?
C’est sans conteste de me rendre à un match des Ducs d’Angers, à la patinoire Icepark. Les matchs sont toujours animés, spectaculaires, dans une ambiance survoltée, la plupart du temps à guichets fermés. Les enfants adorent. Ils se parent de leur goodies de supporters et c’est parti !
Merci à Clémence @Eleanor in the City d'avoir partagé ses bonnes adresses angevines avec les lecteurs du magazine Bubblemag.
Affichez Angers sur votre mur !
Voici un lien pour télécharger la jolie illustration de l'artiste Marie Paruit !