Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Laetitia, j’ai 46 ans et je suis directrice Marketing et Communication dans une entreprise de cosmétique. J’adore tout ce qui stimule ma créativité et relever des défis comme le marathon de Paris. Un poil hyperactive, je fais de la danse africaine, de la couture, de la peinture, du dessin et j’adore lire.
Qui compose votre tribu ?
Mon mari Rodolphe est responsable export, il aime les jeux collectifs (joueur de basket depuis ses 16 ans), la nature et le jardinage. Nous avons 2 filles. Jeanne, 6 ans, notre princesse paillette extravertie, est fan de GRS (gymnastique rythmique sportive) ; et Louison, 11 ans, notre créative introvertie, « mangavore » et « bookivore », adepte du judo, et qui adore la musique. Sans oublier notre chienne Maline, 5 ans, un griffon Korthals fidèle compagne de jeu pour les filles. Nous sommes une tribu unie qui adore les soirées déguisées, les jeux de société, chanter, danser et organiser des olympiades pour les anniversaires ou n’importe quelle fête… pourvu que nous soyons entre amis.
Les atouts de votre ville pour la vie de famille ?
Pouvoir habiter à la campagne ou en ville et au bord de la mer. Nous habitons une longère en pleine nature, mais je glane toutes les opportunités à partager avec mes filles, notamment à Landerneau et à Brest – deux villes très dynamiques. Par ailleurs, la Bretagne est une terre de festivals, lieu de résidence de nombreux artistes, mais elle est aussi très active au niveau associatif : tous les week-ends, le choix est large pour expérimenter une nouvelle activité.
Vos balades préférées en famille ?
Nous avons la chance de vivre dans un petit village historique avec un château du 12e siècle, une rivière, des ponts et des bois tout autour. Régulièrement, nous partons en randonnée pour finir avec un pique-nique et terminer par une cueillette de feuilles, de branches, de cailloux… ou de coquillages quand nous poussons jusqu’à la mer. Pour les balades en vélo ou le running du dimanche, nous filons sur les bords de l’Elorn, qui traverse Landerneau et dont les rives sont très bien aménagées. Pour les sorties rollers et trottinette, direction Brest où nous avons la chance d’avoir l’un des plus grands parcs urbains couverts, les Ateliers des Capucins (un ancien atelier de la base navale), aménagé avec une méga bibliothèque et un toboggan, que les filles adorent !
Vos sorties gourmandes préférées en famille ?
Nous avons la chance, au village, d’avoir notre petit marché avec nos producteurs bio toute l’année. Le café Comme les Grands, à Brest, est topissime. C’est une petite librairie jeunesse avec des gâteaux maison. Au marché de Landerneau, nous avons les meilleures crêpes de Bretagne ! Pour les chocolats, ma boutique préférée est L’Atelier du Chocolat, c’est Pâques toute l’année… Côté resto, en vrais bretons, nous aimons les crêpes ! Donc direction La Route des Phares, face à la mer, ou Milin An Elorn à La Roche-Maurice, ou encore Le Lizen à Plouguerneau avec, en dessert, les glaces de chez Jampi, à Bohars, confectionnées à partir d’ingrédients locaux et bio. En été, nous craquons pour les fraises du maraîcher Le Pépin et la Plume, les meilleures au monde !
Vos sorties culturelles préférées en famille ?
En Finistère, le choix ne manque pas ! Nous avons les Chemins du patrimoine, qui réunissent 5 sites, dont l’abbaye de Daoulas et le château de Kerjean. Nous avons aussi le château et les jardins de Kergroadez. Tous organisent à chaque expo de nombreux ateliers en famille. À Landerneau, le Fonds Hélène et Édouard Leclerc ainsi que la galerie de Rohan proposent de découvrir l’art contemporain avec des ateliers enfants. Par ailleurs, de nombreux artistes et artisans installés à Landerneau et ses alentours ouvrent leur porte pour des journées de partage, comme le graveur Thomas Godin, la Poterie de Suzy, la boutique Tipök ou la boutique collective d’artistes les Ateliers Lafayette. Toujours à Landerneau, la programmation du centre culturel Le Family est également très bien pensée. Et la petite merveille, c’est surtout La Cocotte Culturelle à Brest, une sorte de box surprise 100 % locale pour faire découvrir la culture autrement aux enfants : dédicaces d’auteurs, coulisses de spectacle… Canon ! Et enfin, nous allons souvent au musée des Beaux-Arts de Brest.
Vos autres activités préférées pour les enfants ?
La Récré des Trois Curés, un super parc d’attractions à échelle humaine. Il permet de passer de superbes journées en extérieur. Tout comme les parcours d’accrobranche du Fun Park à Dirinon, ou le centre équestre en bord de mer Hipporêve… Sans oublier les matchs de basket à Landerneau avec le LBB. Mais ça, c’est mon mari qui gère et pendant ce temps, c’est cinéma pour moi ! La sortie de l’hiver, c’est Océanopolis, l’aquarium géant de Brest. Avec notre abonnement annuel, nous pouvons y aller autant de fois que l’on veut. Et pour découvrir les villages voisins, rien de tel qu’un rallye photo ou un jeu de piste organisé par les Archi Kurieux.
Une dernière chose ?
Merci aux mamans et aux sites internet, comme vous, qui recensent les bonnes adresses ! Et merci aussi aux applis Récréatiloups et Kidiklic qui répertorient, entre autres, toutes les animations organisées par les associations locales.
Merci à Laetitia d'avoir partagé ses bonnes adresses brestoises avec les lecteurs du magazine Bubblemag.
Affichez Brest sur votre mur !
Voici un lien pour télécharger la jolie illustration de l'artiste Marie Paruit !