Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Aurélie, j’ai 36 ans, et je suis marseillaise depuis toujours. J’ai la chance de vivre de ma passion, qui est la décoration. Depuis petite, j’aime penser les espaces. Aujourd’hui, je crée des décors et aide les gens à se sentir mieux chez eux… et cela me réjouit !
Qui compose votre tribu ?
Mon fidèle partenaire, mon mari Cédric, qui partage ma vie et mon quotidien et me suis toujours, ainsi que nos deux filles – Marilou, 8 ans, et Brune, 2 ans et demi. Il y a également Elvis, le chat qui vit avec nous depuis plus d’une douzaine d’années !
Quels sont les atouts de votre ville pour la vie de famille ?
Marseille est une ville ultra agréable à vivre. Je ne suis pas étonnée de voir qu’elle a autant le vent en poupe en ce moment ! Il faut dire que le climat est presque parfait, avec beaucoup de soleil et de lumière quasiment toute l’année. La mer et la montagne, à proximité, ainsi que la taille de Marseille, qui est celle d’une grande ville sans qu’on s’y perde pour autant, sont ses atouts majeurs.
Quels sont les quartiers les plus chouettes pour la vie de famille ?
Les quartiers du centre-ville sont assez agréables à vivre en famille. Je pense aux quartiers du Camas, des Cinq-Avenues et de Vauban, ou encore au très convoité quartier d’Endoume. Les autres quartiers, plus résidentiels, sont très sympas aussi mais moins animés.
Vos balades préférées en famille ?
Ce qui est génial, à Marseille, c’est que vous pouvez passer d’un esprit hyper urbain avec une balade dans le Panier (quartier du vieux Marseille) ou avec une visite du Mucem, le magnifique musée et sa fameuse dentelle d’acier, à un esprit complètement intemporel avec une rando dans les calanques vers les Goudes ou au départ de Callelongue pour la calanque de Marseilleveyre. Déconnexion totale assurée ! J’aime également aller pique-niquer à Pastré, un grand parc très nature vers Montredon. Et il y a aussi les îles du Frioul, magnifiques et sauvages, à 30 minutes en navette du Vieux-Port. Sans oublier de prendre le petit train de la Côte Bleue et de revenir à pied par le sentier côtier.
Vos sorties gourmandes préférées en famille ?
Les goûters après l’école, c’est dans les boulangeries bio du centre-ville. Je pense aux pains au chocolat de chez Pain Pan ou encore aux crackers de la boulangerie artisanale et bio Boni. Côté resto, une bonne pizza en famille chez Sauveur, rue d’Aubagne, ou chez Bambino. Pour les glaces : direction Emkipop après un plouf à la plage du Petit Nice, dans l’anse de la Fausse Monnaie, le long de la corniche. Pour le marché, j’aime celui de La Ciotat le dimanche matin. Et le week-end, on file parfois à l’Estaque, pour déguster des panisses (beignets de farine de pois chiches) vendues sur le port – une tradition locale !
Vos sorties culturelles ?
Il y a souvent des expos très sympas pour les enfants au Mucem, et le lieu vaut clairement le détour ! Il y a aussi le cinéma et bistrot La Baleine, avec sa sélection de dessins animés d’auteurs pour enfants. Et de temps en temps, on fait un tour à la Friche La Belle de Mai, un ancien site industriel reconverti en lieu culturel avec des salles de spectacle et d’exposition, une immense cantine conviviale, un mur d’escalade et une librairie-café.
Vos autres activités préférées pour les enfants ?
Une bonne séance d’accrobranche au parc Pastré, et une visite au parc animalier et botanique Zoa, à Sanary-sur-Mer..
Une dernière chose ?
J’ai besoin de la mer, et les bons spots sont nombreux, ici ! Nos petits plaisirs : emporter un goûter et se caler sur les bancs en béton sur la corniche près de la plage des Catalans, ou déguster une pizza sur les rochers du Petit Nice, ou encore des churros, les cheveux au vent, sur la plage de Vieille Chapelle.
Merci à Aurélie @Blueberry Home d'avoir partagé ses bonnes adresses marseillaises avec les lecteurs du magazine Bubblemag.
Affichez Marseille sur votre mur !
Voici un lien pour télécharger la jolie illustration de l'artiste Marie Paruit !