Ou, autrement dit, pourquoi faut-il limiter la position assise chez les jeunes enfants ?
Écoutez l'article en version podcast !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Questions de Darons.
UNE TÊTE LOURDE
Parce que leur tête représentant un quart de la taille totale de leur corps (contre un huitième chez l’adulte), les enfants « souffrent » d’une tête trop lourde. En position assise, ils doivent sans arrêt produire des efforts qui sollicitent leur dos pour que leur tête ne bascule pas. Un peu comme quand vous essayez de porter un panier de huit kilos sur le haut de votre crâne et que vous faites des mouvements de balancier pour contrebalancer les déséquilibres.
Donc pas de précipitation. On ne s’inscrit pas au concours du bébé le premier assis. Non. On laisse faire la nature. Et on observe son enfant : il sait mieux que vous s’il est capable ou non de se tenir assis.
LES LAISSER BOUGER
Et quand il commence à se déplacer, on remise au grenier l’image d’Épinal de l’enfant assis sur sa chaise, en train de sagement colorier son bouquet de fleurs. Rester immobile ne lui est pas du tout naturel, car supporter le poids de sa tête lui est beaucoup plus aisé en position debout et en mouvement. Moralité : on laisse son enfant vaquer à sa guise, dessiner debout à une table et décider s’il veut s’asseoir ou pas !
Une recherche américaine de 2014 menée sur 300 écoliers de 7 à 9 ans a ainsi mis en évidence que les bureaux debout permettent d’accroître leur attention de 12 %. Alors vive la bougeotte !
BUBBLEmag
Partager ce dossier
Découvrir ConsoBaby :
"ConsoBaby est notre plateforme partenaire pour la génération d'avis authentiques et qualifiés. Vous pouvez retrouver nos produits dans les catégories produits avis produits grossesse et avis produits bébé. N'hésitez pas à vous créer un compte pour laisser vos avis sur nos produits."