Avouez, vous ne vous y attendiez pas à cette question ! Un brin provocatrice je l’admets, mais fort intéressante.
Laissez-moi vous expliquer.
Écoutez l'article en version podcast !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Questions de Darons.
BON POUR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, de nombreuses recherches démontrent que mettre les enfants en contact avec de la terre, des feuilles mortes, de la boue participe grandement au développement de leur système immunitaire. Car en étant exposé régulièrement aux microbes, celui-ci va apprendre à les reconnaître et à y répondre spécifiquement.
DES ÉTUDES À L’APPUI
Des études récentes, notamment une recherche de 2017 qui a mis en évidence que les enfants vivant à la ferme ont beaucoup moins de risques de souffrir d'asthme et d'allergies, tendent à le prouver. Elles ont démontré que les environnements aseptisés des pays développés, comprenant peu de microbes, seraient responsables de l’augmentation de plusieurs pathologies comme les allergies, l’asthme, les maladies de peau…
UN LIVRE CÉLÈBRE
Une théorie de plus en plus reprise par le monde médical. Et notamment par Maya Shetreat-Klein, pédiatre et neurologue américaine, qui explique dans son livre The Dirt Cure (« Cure de saleté », en français) à quel point laisser ses enfants se salir est bénéfique pour leur santé mais également pour le développement de leurs capacités cognitives, car ces méchants microbes tant traqués par nos sociétés développées pourraient même nous aider à penser !
BUBBLEmag
Partager ce dossier