Quel est l'apport nutritionnel des plats tout prêts ? Sont-ils mauvais pour la santé ? Maëlle Feret, auteure de « Je mange sain en famille » (Ed. Eyrolles, 2016), nous explique pourquoi il vaut mieux éviter ces plats.
Peut-on donner des plats tout prêts à son enfant ?
« Le problème des plats tout prêts, c’est qu’ils sont gras et sucrés. Et quand ils ne sont pas bios, ils contiennent beaucoup de conservateurs. En fait, ils sont préparés pour être bons au goût et faire sécréter au cerveau le « point de félicité ». Mais en matière de valeur nutritionnelle, on est très loin d’un plat fait maison ! »
Quelles différences majeures y a-t-il entre un plat tout prêt et un plat "fait maison" ?
« On sait ce qu’on met dans nos assiettes ! Lorsque vous préparez un plat chez vous, vous pouvez choisir vos produits. Dans un plat tout prêt, vous ne savez pas exactement ce qu'il y a dedans, et en plus, ils ajoutent des additifs pour donner plus de goût aux plats. »
Que faire lorsqu'on n’a pas le temps de cuisiner soi-même ?
« Et si vous essayiez de changer de façon de cuisiner ? Cherchez quelques recettes faciles à faire, qui ne vous prendront pas beaucoup plus de temps que de faire réchauffer un plat tout prêt. Vous pouvez également préparer une grosse quantité de nourriture en une fois. »
L’astuce de Maëlle Féret : « Vous pouvez consacrer une demi-heure, le week-end, à éplucher des légumes. Placez les au congélateur et comme cela, dès que vous en avez besoin pour cuisiner dans la semaine, il vous suffit de les mettre dans une poêle avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive ! »
Trop gras, trop sucré, trop salé : les plats tout prêts sont à éviter car ils sont bien loin des apports énergétiques d'un plat fait maison.
Pour en savoir plus
Comment mettre en place un atelier cuisine à la maison ?
Comment susciter la curiosité culinaire de ses enfants ?
Je mange sain en famille - 11,90€ |
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !