Hugues est un petit garçon dégourdi et volontaire ! Pour lui, les apprentissages sont de grands défis et c’est ainsi qu’il a rapidement appris à s’habiller, à reconnaître les couleurs, les chiffres et à dire l’alphabet… Petit enfant, c’était aussi une tornade ! Dès le lever, il partait crapahuter à 4 pattes, puis très vite sur deux pieds ! Il lui fallait du mouvement, des jeux et de la diversité !
Un quotidien haut en couleur…
Quand elle a été un peu plus grande, vers 18 mois environ, je m’amusais en nommant les couleurs de ses vêtements : « Tu préfères mettre le gilet rose ou le vert ? ». Contrairement à Hugues, Chloé m’écoutait avec beaucoup d’attention ! On choisissait également la couleur des habits de ses poupées. Très vite, elle s’est amusée à répéter les couleurs, à montrer les objets désignés. C’est en improvisant des petits jeux, au quotidien et spontanément, que Chloé a appris les couleurs.
Albums et activités créatrices…
Chloé avait également jeté son dévolu sur l’album Toutes les couleurs de Alex Sanders et pour lequel elle a encore une affection toute particulière ! Il raconte l’histoire d’un petit lapin qui, en se promenant, se salit et revient chez lui « de toutes les couleurs ». Cet album est longtemps resté son favori pour l’histoire du soir.
Très vite, elle s’est intéressée aux activités de coloriage et de peinture. En mélangeant les couleurs, elle en découvrait de nouvelles ! Quelle magie ! Un après-midi, je l’ai surprise en train de se badigeonner les mains de peinture ! Sans doute, voulait-elle imiter le lapin de l’histoire !
Elle adore malaxer la pâte à modeler pour former des petites cerises rouges ou coller des gommettes de couleurs… autant d’activités qui contribuent aussi à cet apprentissage.
Finalement, chacun a découvert les couleurs selon son tempérament et les « outils » à sa disposition. Lorsque Hugues a décrété que Chloé « en avait l’âge », il a souhaité l’initier aux jeux qu’il affectionnait tant. Chloé a même découvert le jeu du UNO*, à un âge où l’on n’aurait certainement pas envisagé d’y faire jouer Hugues. Privilège de cadette !
*jeu du UNO : l’enfant joue en reconnaissant les chiffres et/ou les couleurs