Les exercices de respiration, le dessin et l’observation de l’environnement sont de bons moyens d’aider un enfant hyperactif à se canaliser.
Il existe de nombreux exercices à pratiquer avec un enfant hyperactif afin de l’aider à se maîtriser. Gilles Diederichs, sophro-relaxologue et auteur de « L’enfant papillon », nous conseille sur trois exercices à effectuer.
La respiration ventrale
« Cet exercice a pour but de calmer l’enfant et d’apaiser une émotion trop forte, comme la colère. L’enfant pose ses mains sur son ventre, et respire profondément. De cette façon, il peut sentir les mouvements de son corps lorsqu’il respire, et se rendre compte de la force et du mouvement de celui-ci. »
Ecouter ce qu’il se passe autour de soi
« Pour travailler la concentration, vous pouvez vous asseoir avec votre enfant et faire cet exercice en trois étapes : premièrement, l’enfant ferme les yeux, et doit se concentrer sur les sons les plus lointains et les citer. Par exemple, s’il est dans sa chambre, il doit écouter ce qu’il se passe dans la rue. Ensuite, faites-lui écouter les sons plus proches de lui, par exemple ce qu’il entend dans les pièces à côté. Pour finir, il doit se concentrer sur les sons au plus près de lui : sa respiration, la votre, votre voix… »
Dessiner des mandalas
« Créer des mandalas détend l’enfant et l’aide à ne pas se disperser. Demandez-lui de dessiner un cercle, qu’il doit ensuite diviser en quatre. Dans une des parties, il peut maintenant dessiner les motifs qu’il désire. Une fois cela fait, il doit reproduire à l’identique les motifs dessinés dans les trois autres parties. Vous pouvez imposer des couleurs ou le laisser choisir. L'intérêt de cet exercice réside dans le fait que l’enfant ne peut pas se disperser complètement : il y a des règles à suivre, qui n'empêchent pas de s'amuser pour autant.»
Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !