Quand le froid est de retour en France la situation des sans-abris ne laisse personne indifférent. Mais c'est toute l'année que l'on peut être solidaire. Comment s’engager avec nos enfants ? Quelles actions solidaires sont vraiment utiles et comment sensibiliser les plus jeunes, en accueillant les émotions qui ne manqueront pas de se manifester ? On fait le point.
Expliquer et accompagner
La situation des personnes en grande précarité peut être, notamment pour les plus jeunes, une très grande source d’angoisse. C’est pourquoi, si vous décidez d’impliquer vos enfants dans des actions solidaires il faudra être vigilant et les accompagner en les incitant à exprimer leurs émotions. Sachez les accueillir et les entendre avec bienveillance quelle qu’elles soient. Vos enfants exprimeront peut-être des choses qui vous étonneront, voyez-y une opportunité d’expliquer encore et encore vos valeurs d’engagement et de solidarité. Si votre petit dernier remarque que le monsieur qui vit dans la rue sent mauvais, ne le culpabilisez pas par un cinglant « Et alors ! Tu crois que c’est ça le plus grave ?! » mais rassurez-le « Oui, c’est vrai, c’est parce qu’il n’a pas eu l’occasion de se laver sinon il sentirait comme toi et moi ». Rassurez également vos enfants sur leur propre situation et sur le fait qu’ils ne risquent pas de vivre dans la rue, que leurs parents et la société sont là pour les en préserver.
5 idées pour s’engager concrètement en famille
1. Ne pas être indiffèrent et le manifester : Un sourire, un « bonjour », ce n’est pas grand-chose mais c’est un geste très apprécié des personnes qui vivent dans la rue. On ne détourne pas le regard !
2. Savoir donner l’alerte : Un numéro que vos enfants peuvent connaitre, le 115. À n’utiliser qu’à bon escient évidemment ! Ils doivent être capables de noter l’adresse où les secours pourront intervenir. Le mieux c’est de demander à la personne en danger si elle souhaite qu’on prévienne le 115, mais Il n’est pas nécessaire d’avoir son consentement. Ne vous mettez pas en danger et n’intervenez pas directement auprès d’une personne agressive ou alcoolisée. Et il vaut toujours mieux alerter que de laisser une situation empirer.
3. Faire des dons : Faites, en famille le tri des vêtements, couverture, linge dont vous n’avez plus l’usage. En bon état et fonctionnel ! Nombre d’associations sauront les redistribuer. C’est notamment le cas de la Croix rouge ou de l’Armée du salut. Les vêtements pour enfants sont aussi les bienvenus.
4. Se connecter à son quartier : L’application Entourage permet de s’engager dans des projets solidaires en faveur des SDF dans son quartier : prendre un café avec une personne en difficulté pour lui apporter un peu de réconfort, distribuer des denrées alimentaires…C’est plus facile de s’y mettre quand on est accompagné.
5. Prolonger un peu sa liste de course : Des collectes de denrées alimentaires sont régulièrement organisées par les associations dans les supermarchés mais on n’est pas obligé de les attendre. Pensez à ajouter deux ou trois boites de conserve ou des produits d’hygiène dans votre caddie et déposez-les à votre antenne locale des restos du cœur.
Partager ce dossier