Vos enfants rêvent de devenir roi ou reine d’un royaume ? Grâce à Epopia et son inventeur Rémy Perla, leurs rêves deviennent réalité. Ils deviendront les héros de leurs propres aventures et les aident à apprendre à lire et à écrire.
À l’origine, un courrier à son nom reçu dans son enfance, qu’il a lu et relu : Rémy Perla a créé Epopia parce qu’il trouve qu’une lettre rien que pour soi ne peut que susciter la curiosité et l’intérêt de son destinataire… Surtout si ce courrier vous annonce que vous allez être couronné d’un royaume médiéval ou devenir le directeur d’une réserve naturelle remplie d’animaux ! Avec Epopia, votre enfant découvre la magie de la lecture et de l’écriture en entamant une correspondance avec les personnages d’une histoire exclusive, conçue sur mesure, au fil des échanges.
En quoi le style épistolaire change-t-il le rapport à la lecture de l’enfant ?
Rémy Perla : Il change à peu près tout ! Avec les lettres, l’enfant ne se rend pas compte du volume qu’il lit, il n’est pas effrayé par le nombre de pages. Il n’y a pas l’effet “bloc” de certains livres. Le courrier lui donne le sentiment d’être spécial, ça développe sa confiance en lui. Les personnages de l’histoire s’adressent à lui directement, ce n’est pas qu’une simple identification avec un quelconque héros. L’expérience est immersive, c’est lui le protagoniste ! La suite de l’histoire dépend de ses réponses, il a le rôle principal, ça lui donne de vraies responsabilités. Chaque enfant répond à son rythme, avec l’aide de ses parents ou seul en fonction de son avancement. Puis il attend la suite de l’histoire avec patience. Vous rendez-vous compte ? Nous arrivons à faire patienter un enfant, c’est déjà tout un challenge à notre époque !
Comment avez-vous rendu cela possible ?
Rémy Perla : Nous travaillons avec une quinzaine d’écrivains et également grâce à un logiciel d’intelligence rédactionnel unique au monde. Nous avons deux trames rédactionnelles et à partir de là, chaque histoire devient unique et personnalisée pour chaque enfant en fonction de ses réponses. L’une évoque un royaume, et l’autre une réserve naturelle. Les personnages demandent à sa majesté ou à leur directeur de réserve ce qu’ils doivent faire, ils attendent les ordres. On met l’enfant devant des choix et des responsabilités. Ça stimule son affect et son imagination. La lecture et l’écriture deviennent un jeu de suspense interactif.
À quelle tranche d’âge vous adressez-vous ? Et quels sont les effets bénéfiques sur les enfants ?
Rémy Perla : Epopia s’adresse aux enfants dès 5 ans - l’enfant peut commencer à déchiffrer avec ses parents - jusqu’à 12 ans, quand ils deviennent des lecteurs autonomes. On ne se veut pas comme un outil pédagogique mais comme un jeu, notre but intrinsèque est de faire rêver les enfants. Pour que la lecture et l’écriture ne soit pas considérés comme un travail scolaire, mais comme un plaisir. Les progrès qu’ils font sont considérables, on passe de deux phrases dans les premières réponses à deux pages. Les enfants améliorent leurs vocabulaires, leurs syntaxes, leurs orthographes. Nous ne sommes pas là pour corriger leurs fautes, ce n’est pas dans notre démarche, mais les parents nous racontent souvent que leur enfant prend l’initiative d’écrire au brouillon et d’écrire au propre une fois leur écrit corrigé. C’est du sérieux ! Tout en restant ludique.
Et vous, tentés par l’expérience Epopia ? Jetez un oeil à leur site www.epopia.com
À l’origine, un courrier à son nom reçu dans son enfance, qu’il a lu et relu : Rémy Perla a créé Epopia parce qu’il trouve qu’une lettre rien que pour soi ne peut que susciter la curiosité et l’intérêt de son destinataire… Surtout si ce courrier vous annonce que vous allez être couronné d’un royaume médiéval ou devenir le directeur d’une réserve naturelle remplie d’animaux ! Avec Epopia, votre enfant découvre la magie de la lecture et de l’écriture en entamant une correspondance avec les personnages d’une histoire exclusive, conçue sur mesure, au fil des échanges.
En quoi le style épistolaire change-t-il le rapport à la lecture de l’enfant ?
Rémy Perla : Il change à peu près tout ! Avec les lettres, l’enfant ne se rend pas compte du volume qu’il lit, il n’est pas effrayé par le nombre de pages. Il n’y a pas l’effet “bloc” de certains livres. Le courrier lui donne le sentiment d’être spécial, ça développe sa confiance en lui. Les personnages de l’histoire s’adressent à lui directement, ce n’est pas qu’une simple identification avec un quelconque héros. L’expérience est immersive, c’est lui le protagoniste ! La suite de l’histoire dépend de ses réponses, il a le rôle principal, ça lui donne de vraies responsabilités. Chaque enfant répond à son rythme, avec l’aide de ses parents ou seul en fonction de son avancement. Puis il attend la suite de l’histoire avec patience. Vous rendez-vous compte ? Nous arrivons à faire patienter un enfant, c’est déjà tout un challenge à notre époque !
Comment avez-vous rendu cela possible ?
Rémy Perla : Nous travaillons avec une quinzaine d’écrivains et également grâce à un logiciel d’intelligence rédactionnel unique au monde. Nous avons deux trames rédactionnelles et à partir de là, chaque histoire devient unique et personnalisée pour chaque enfant en fonction de ses réponses. L’une évoque un royaume, et l’autre une réserve naturelle. Les personnages demandent à sa majesté ou à leur directeur de réserve ce qu’ils doivent faire, ils attendent les ordres. On met l’enfant devant des choix et des responsabilités. Ça stimule son affect et son imagination. La lecture et l’écriture deviennent un jeu de suspense interactif.
À quelle tranche d’âge vous adressez-vous ? Et quels sont les effets bénéfiques sur les enfants ?
Rémy Perla : Epopia s’adresse aux enfants dès 5 ans - l’enfant peut commencer à déchiffrer avec ses parents - jusqu’à 12 ans, quand ils deviennent des lecteurs autonomes. On ne se veut pas comme un outil pédagogique mais comme un jeu, notre but intrinsèque est de faire rêver les enfants. Pour que la lecture et l’écriture ne soit pas considérés comme un travail scolaire, mais comme un plaisir. Les progrès qu’ils font sont considérables, on passe de deux phrases dans les premières réponses à deux pages. Les enfants améliorent leurs vocabulaires, leurs syntaxes, leurs orthographes. Nous ne sommes pas là pour corriger leurs fautes, ce n’est pas dans notre démarche, mais les parents nous racontent souvent que leur enfant prend l’initiative d’écrire au brouillon et d’écrire au propre une fois leur écrit corrigé. C’est du sérieux ! Tout en restant ludique.
Et vous, tentés par l’expérience Epopia ? Jetez un oeil à leur site www.epopia.com