Faut-il s'inquiéter quand un enfant joue à l'écart du groupe ? Quel rôle l'adulte doit-il tenir face à ce type de situation ? Ce nouvel épisode de la série "Dis-moi" vous aide à mieux comprendre les enjeux du jeu libre. Laisser l’enfant explorer son environnement peut l'amener à développer son autonomie.
Dis-moi... Faut-il s'inquiéter quand un enfant joue seul ?
Accepter qu’un enfant se retire pour jouer seul et librement n’est pas un problème. L’adulte doit s’assurer que l’enfant ait du plaisir et que l’enfant ne s’isole pas pour éviter d’entrer en relation avec les autres. L’isolement d’un des enfants du groupe n’empêche pas les autres enfants de continuer l’activité prévue par l’adulte. En quittant le groupe, l’enfant se sent en contrôle, ce qui contribue à augmenter sa confiance en lui. Dans ce cas-ci, l’absence de règles encourage la créativité de l’enfant. Le jeu libre amène l’enfant à faire des choix par lui-même renforçant ainsi son autonomie. En offrant la liberté de jouer seul et en n’intervenant pas dans le jeu, l’adulte permet à l’enfant de passer un bon moment, sans compter qu’il apprend tout autant à son rythme et à sa manière.
Comment accompagner l'enfant dans sa découverte du jeu libre ?
- Laisser du matériel adapté à l’âge et aux intérêts de l'enfant à portée de mains.
- Laisser l'enfant prendre des initiatives et expérimenter.
- Garder un œil sur l’enfant, sans intervenir.
- Permettre à l’enfant qui s’est isolé de raconter/montrer ce qu’il a fait aux autres et de découvrir ce que ses camarades ont fait.
(Source : Ensemble pour l'éducation)
Les vidéos "Dis-moi" à l'initiative de l'association Ensemble pour l'éducation de la Petite Enfance et l'Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance (AQCPE) et avec le soutien de Rigolo Comme La Vie, la fondation Wesco, Babilou, et Oxybul au service de l'enfant et de sa famille.
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Accepter qu’un enfant se retire pour jouer seul et librement n’est pas un problème. L’adulte doit s’assurer que l’enfant ait du plaisir et que l’enfant ne s’isole pas pour éviter d’entrer en relation avec les autres. L’isolement d’un des enfants du groupe n’empêche pas les autres enfants de continuer l’activité prévue par l’adulte. En quittant le groupe, l’enfant se sent en contrôle, ce qui contribue à augmenter sa confiance en lui. Dans ce cas-ci, l’absence de règles encourage la créativité de l’enfant. Le jeu libre amène l’enfant à faire des choix par lui-même renforçant ainsi son autonomie. En offrant la liberté de jouer seul et en n’intervenant pas dans le jeu, l’adulte permet à l’enfant de passer un bon moment, sans compter qu’il apprend tout autant à son rythme et à sa manière.
Comment accompagner l'enfant dans sa découverte du jeu libre ?
- Laisser du matériel adapté à l’âge et aux intérêts de l'enfant à portée de mains.
- Laisser l'enfant prendre des initiatives et expérimenter.
- Garder un œil sur l’enfant, sans intervenir.
- Permettre à l’enfant qui s’est isolé de raconter/montrer ce qu’il a fait aux autres et de découvrir ce que ses camarades ont fait.
(Source : Ensemble pour l'éducation)
Les vidéos "Dis-moi" à l'initiative de l'association Ensemble pour l'éducation de la Petite Enfance et l'Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance (AQCPE) et avec le soutien de Rigolo Comme La Vie, la fondation Wesco, Babilou, et Oxybul au service de l'enfant et de sa famille.
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