L'enfant est souvent submergé d'émotions, comment l'aider à les exprimer et pourquoi cet exercice est-il important à son bon développement ? On mesure l'importance des mots dans ce nouvel épisode de la série "Dis-moi".
Dis-moi... Pourquoi aider l'enfant à nommer ses émotions ?
Il est difficile, pour un jeune enfant, de nommer ses émotions. Il est encore plus difficile pour lui de les reconnaître, surtout lorsque l’émotion est nouvelle ou plus complexe. Parce qu’il existe un lien entre la zone du cerveau qui contrôle les émotions et celle du langage, le fait de pouvoir nommer les émotions aide l’enfant à retrouver son calme. Cela a un effet apaisant sur le cerveau en permettant de diminuer l’intensité des émotions et, du même coup, de traverser ces phases plus sereinement (de vivre ces moments d’émotions avec sérénité/ à réguler celles-ci).
Comment aider l'enfant à exprimer ses émotions ?
Se mettre à la hauteur de l’enfant («eye to eye») pour pouvoir l’aider à exprimer son émotion.
Être attentif et sensible aux causes des émotions de l’enfant (la source de stress de l’enfant par exemple)
Reconnaître les émotions vécues et aider à mettre les mots sur celles-ci: «je vois que ... et cela te rend triste/en colère...». Rappeler ce qu’il s’est passé et nommer l’émotion permet à l’enfant de se sentir compris.
L’aider à faire le tri dans ses émotions (exemple: si un enfant pleure après être tombé, si visiblement il ne s’est pas fait mal; nous pouvons lui demander «tu as eu peur ou tu t’es fait mal?»)
(Source: Avenir d’Enfant et Ensemble pour l'éducation de la petite enfance)
Les vidéos "Dis-moi" à l'initiative de l'association Ensemble pour l'éducation de la Petite Enfance et l'Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance (AQCPE) et avec le soutien de Rigolo Comme La Vie, la fondation Wesco, Babilou, et Oxybul au service de l'enfant et de sa famille.
Que pensez-vous de cet article ? Donnez votre avis en commentaire !
Dis-moi... Pourquoi aider l'enfant à nommer ses émotions ?
Il est difficile, pour un jeune enfant, de nommer ses émotions. Il est encore plus difficile pour lui de les reconnaître, surtout lorsque l’émotion est nouvelle ou plus complexe. Parce qu’il existe un lien entre la zone du cerveau qui contrôle les émotions et celle du langage, le fait de pouvoir nommer les émotions aide l’enfant à retrouver son calme. Cela a un effet apaisant sur le cerveau en permettant de diminuer l’intensité des émotions et, du même coup, de traverser ces phases plus sereinement (de vivre ces moments d’émotions avec sérénité/ à réguler celles-ci).
Comment aider l'enfant à exprimer ses émotions ?
Se mettre à la hauteur de l’enfant («eye to eye») pour pouvoir l’aider à exprimer son émotion.
Être attentif et sensible aux causes des émotions de l’enfant (la source de stress de l’enfant par exemple)
Reconnaître les émotions vécues et aider à mettre les mots sur celles-ci: «je vois que ... et cela te rend triste/en colère...». Rappeler ce qu’il s’est passé et nommer l’émotion permet à l’enfant de se sentir compris.
L’aider à faire le tri dans ses émotions (exemple: si un enfant pleure après être tombé, si visiblement il ne s’est pas fait mal; nous pouvons lui demander «tu as eu peur ou tu t’es fait mal?»)
(Source: Avenir d’Enfant et Ensemble pour l'éducation de la petite enfance)
Les vidéos "Dis-moi" à l'initiative de l'association Ensemble pour l'éducation de la Petite Enfance et l'Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance (AQCPE) et avec le soutien de Rigolo Comme La Vie, la fondation Wesco, Babilou, et Oxybul au service de l'enfant et de sa famille.
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