“Récupérer des branches et brindilles pour la déco”
Laurence Loubry : “Cette année à la crèche, nous avons travaillé sur la récupération des choses dans la nature pour faire notre décoration de Noël, notre thème était le bois et le rouge. Nous avons récupéré des branches et des brindilles pour faire des étoiles, des pommes de pins qu’on a peintes pour faire des petits sapins de Noël et tout ce que les enfants pouvaient recueillir dans la nature pour le transformer en jolie décoration. Nous avons eu plein de créations très esthétiques.”
“Être acteur de son temps d’éveil et apprendre à respecter la nature”
Laurence Loubry : “Dans ce type d'activités, l’enfant est acteur de son temps d’éveil, il prend la matière première, l’observe et va jusqu’au bout d’un projet avec ce qu’il a recueilli. Il apprend à concevoir avec ce qu’il trouve dans la nature. Il apprend à être proche de la nature et à la respecter, à recueillir les feuilles mortes plutôt que de les arracher aux arbres, par exemple. La nature regorge de choses pour s’amuser et apprendre avec les enfants... Ce serait dommage de ne pas s’en servir !”
“Les initier au Land art”
Laurence Loubry : “Cette année, nous allons également initier les enfants au Land art, c’est à dire à la conception d’œuvres d’art dans la nature et généralement avec des matériaux naturels que l’on trouve sur place. Nous allons mettre en place différentes interventions avec les enfants et immortaliser le moment et les œuvres avec des photographies. On peut prendre des cerceaux les poser et les remplir de feuilles mortes pour apprendre la notion de dehors/dedans. On peut apprendre des notions complexes tout en jouant.”
“Interagir avec la nature”
Laurence Loubry : “On profite de l’extérieur pour passer un bon moment, peu importe l’activité, l’important est d’interagir avec la nature. Cela peut passer par des découvertes sensorielles : brasser les feuilles, s’allonger dans l’herbe, faire des infusions de feuilles qui vont colorer l’eau. Les idées ne manquent pas pour être au contact de la nature et utiliser ce qu’elle offre pour s’amuser et s’éveiller.”
Et vous, quelles activités faites-vous avec vos enfants pour leur faire découvrir la nature ? Dites-le en commentaire.