Plusieurs villes de France lancent le défi à leurs habitants : passer au crible leur consommation énergétique pour tenter de la réduire parce que la préservation des ressources et de l’environnement se joue aussi dans nos foyers.
Depuis 2017, le CLER - Réseau pour la transition énergétique coordonne, à l'échelle nationale, cette animation conviviale qui vise à modifier les comportements des familles dans la vie quotidienne.
Un challenge à relever en famille…
8% minimum de baisse de consommation de décembre à avril, c’est le défi que parents et enfants devront réaliser ensemble une fois inscrit sur le site Déclics (DÉfis Citoyens Locaux d'Implication pour le Climat et la Sobriété).
Pour y parvenir, les familles sont coachées lors d’ateliers locaux et se voient remettre un manuel des «100 éco-gestes à faire pour réaliser des économies d'Énergie» : baisser le chauffage, utiliser un thermostat pour l’eau chaude, installer des rideaux, mettre tous les appareils électriques en veille... autant de gestes simples mais responsabilisants aussi bien pour les parents que pour les enfants.
…et en équipe
Il est plus facile de se prendre au jeu (et de tenir ses bonnes résolutions) en équipe c’est pourquoi certains se sont ainsi organisés.
Les familles s'encouragent et partagent leurs bonnes idées.
Des participants motivés par le changement
Changer ses habitudes, devenir acteurs et responsables, montrer à ses enfants que c'est possible et souhaitable de s'impliquer, faire des économies (200€ en moyenne pour les 70 000 participants depuis 2008) les raisons sont nombreuses de relever le défi.
Des résultats encourageants
Outre le fait que la participation croit chaque année, il faut relever que les participants ont un réel impact. Selon Guillaume Mousteils, chargé de projet pour la ville de Bordeaux (où cette année, 287 familles ont décidé de relever le challenge ) interrogé par le Figaro Demain, « l'année dernière, les familles ont en moyenne économisé 10% d'énergie (soit 107 317 kWh économisés au total, 12 % de CO2 et 23 tonnes de CO2 évitées) sur le territoire de Bordeaux Métropole».
La meilleure équipe est parvenue, à baisser de 32,4% sa consommation globale d'énergie.
Et vous, relèverez-vous le défi ?
Partager ce dossier