Comment emmenez-vous les enfants à la découverte de la nature ?
On y va tout simplement, avec des vêtements adaptés, vieux et résistants, de bonnes chaussures, pour être à l’aise sans se soucier de ses affaires. J’invite les enfants à courir, faire les fous, grimper aux arbres et petit à petit, au passage, on voit de jolies choses, grandes ou petites, on regarde, on observe, on goûte les plantes, avec ses cinq sens, son enthousiasme !
Que faites-vous avec eux dans la nature ?
Plein de trucs rigolos ! Je leur raconte des histoires, on fabrique plein de petites choses.
C’est « l’animation grand-père » : les mains dans les poches, avec juste un couteau, des plantes, des cailloux, des bouts de bois… on bricole des sifflets, des bateaux, des cabanes…Pas besoin de malles pédagogiques. C’est ce qu’on appelle l’école buissonnière !
Qu’apprenez-vous aux enfants ?
A l’école les enfants ont le temps de voir des vidéos, de lire des livres… En balade je leur propose plutôt d’apprécier le moment présent : ce que l’on voit, ce que l’on sent, que l’on goûte ici et maintenant...
Chaque balade est différente. Si le temps est dégagé on pourra s’intéresser aux étages de végétation en montagne et observer comment les plantes poussent en fonction de l’altitude. S’il y a du brouillard, on va se pencher sur ce que l’on voit au bout de ses chaussures : cette petite fleur, sa réaction quand on la chatouille, ce que ça veut dire sur le plan botanique…
Quels bénéfices y a–t-il pour les enfants à se promener dans la nature ?
Tout simplement le bonheur de vivre ! Et puis dans un deuxième temps, une attention à la planète, mais aussi un travail sur l’effort et la volonté pour aller un peu plus loin que ce que l’on se croit capable de faire.
Certaines expériences sont particulièrement fortes pour les enfants comme une nuit à la belle étoile, c’est fabuleux !
« Nous, les animateurs-nature, nous sommes « fabricant de souvenirs d’enfance ». C’est aussi important pour se construire que l’éducation dans sa famille et à l’école."
Des conseils aux parents qui veulent partir à la découverte de la nature ?
1- Partez à l’aventure : Rien ne vaut l’expérience ensemble ! Partir aux champignons, aux escargots, ramasser des mûres ou encore mieux, oser 2 jours de camping sauvage ou dormir dans une cabane…
Le plus important, c’est que les enfants aient la liberté de courir, de jouer, d’inventer…
2- Soyez décomplexés : Si on attend de tout savoir pour transmettre, on ne transmettra jamais. Les parents devraient se positionner “en aide” plutôt qu’en « leader ».
Il faut aller dehors avec les enfants, partager ce que l’on aime et ce que l’on sait, même si c’est simplement courir en rigolant ou grimper aux arbres. Si on sait des noms de plantes, des petites histoires sur les animaux ou reconnaître un Milan royal d’un Milan noir, et bien on partage cela aussi.
3- Permettez à l’enfant d’être un acteur concerné sans l’angoisser : En balade, évitez les messages alarmistes et trop généralistes. Il y a déjà tellement de messages pour la planète. La seule chose que je demande aux enfants, c’est : « Que restera-t-il après votre passage ? » Si on croise de jolis noisetiers par exemple, on peut couper quelques branches pour faire une cabane, mais s’il y a une seule jolie fleur nous déciderons de la laisser sans quoi les copains qui passeront après ne la verront plus. Un seul message : Faisons des efforts pour être discret et pour que les autres puissent autant que nous profiter de la nature.
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