Trop de bruit, trop de sollicitations, trop d'informations...Faire ses courses quand on est atteint de trouble autistique tourne vite au calvaire. À l'initiative de la National autistic Society plusieurs enseignes britanniques mettent en place des "heures silencieuses" pour respecter le besoin de leurs clients et de leurs familles.
On estime à 700 000 personnes atteintes de troubles du spectre autistique au Royaume-Unis, en tout ce sont 3 millions de personnes touchées, puisque ces troubles demandent également de grands ajustements aux familles et aux proches. Faire ses courses avec un enfant atteint d'autisme peut en effet s'avérer très compliqué.
C'est pour répondre aux besoins spécifiques de cette population que plusieurs centaines d'" heures silences" ont déjà été mises en place dans tout le Royaume-Uni.
La musique est coupée, les annonces micro limitées autant que possible, les lumières sont baissées ou même éteintes quand cela est possible.
"Plus il y aura d'"heures silence", plus je pourrais sortir avec mon fils Bowie sans crainte ni stress et ainsi l'aider à développer son autonomie" explique Fay, maman d'une petit garçon atteint d'autisme.
Une initiative qui permet également de sensibiliser le personnel et les autres clients des magasins.
On estime à 700 000 personnes atteintes de troubles du spectre autistique au Royaume-Unis, en tout ce sont 3 millions de personnes touchées, puisque ces troubles demandent également de grands ajustements aux familles et aux proches. Faire ses courses avec un enfant atteint d'autisme peut en effet s'avérer très compliqué.
C'est pour répondre aux besoins spécifiques de cette population que plusieurs centaines d'" heures silences" ont déjà été mises en place dans tout le Royaume-Uni.
La musique est coupée, les annonces micro limitées autant que possible, les lumières sont baissées ou même éteintes quand cela est possible.
"Plus il y aura d'"heures silence", plus je pourrais sortir avec mon fils Bowie sans crainte ni stress et ainsi l'aider à développer son autonomie" explique Fay, maman d'une petit garçon atteint d'autisme.
Une initiative qui permet également de sensibiliser le personnel et les autres clients des magasins.